En bref ce vendredi 5 août 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


05 août 2022 - 3871 vues

Au lendemain de la découverte de 17 chiens dans un état déplorable à Bas-Lieu, les associations s’organisent. La SPA a accueilli ces chiens pour la nuit avant d’en prendre soin. Ils avaient été retrouvés hier dans une maison insalubre, sans eau ni manger et en vivant leurs excréments. L’enquête pour retrouver le locataire se poursuit. 

La foudre qui s’abat près de la commune de Louvignies-Quesnoy (photo) : cela s’est passé hier soir vers 20h. La foudre serait tombée dans un champ, créant un début d’incendie à proximité d'une grotte. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus et ont pu maitriser le sinistre. 

Photo / Facebook Vivre en Quercitain

Cet accident hier matin à Le Quesnoy, un fourgon de livraison express trop haut pour passer sous le pont de chemin de fer qui enjambe la départementale 2934. La coiffe du véhicule s’est encastrée dans le tablier de l’ouvrage d’art limité à 2m60, l’habitacle n’a pas été touché. Le véhicule s’est immobilisé, il circulait dans le sens Orsinval-Le Quesnoy. Un accident similaire s’était produit en janvier 2017. 

Ce dépôt sauvage découvert à Wargnies-le-Grand au Pays de Mormal, résidence des jardins de l’Aunelle. Alors qu’un chantier est en cours de construction, des cartons, jouets d’enfants, détritus en tout genre gêne le chantier d’une résidence, à l’arrêt. Une plainte a été déposée, et les déchets analysés pour retrouver les auteurs de ce dépôt sauvage.  

A Houdain-Lez-Bavay, la route départementale 305 sera coupée à la circulation à partir de lundi jusque vendredi 15 août : la circulation sera déviée, les accès pour les riverains seront maintenus. La RD 305 va bénéficier de travaux de réfection de l’enrobé, travaux à la charge du Département du Nord pour la somme de 165 000 euros. 

Du nouveau pour l’association Rollers en Avesnois : elle déménage désormais du côté d’Avesnes dans la salle de sport située rue Pierre Charpy. Le club aux 120 adhérents va pouvoir se développer un peu plus et va pouvoir installer un skate park à la rentrée de septembre. Les entraînements reprendront le 6 septembre : avant cela, une soirée Roller disco est prévue dans la nouvelle salle le 3 septembre.  

La grande ducasse d'Avesnes commence ce samedi avec son et lumière en soirée et Feu d´artifice des forains mardi à 22h30. 70 manèges et attractions foraines sont à votre disposition.

TP / avec PS et DH