En bref ce vendredi 5 août 2022 dans le Val de Sambre


05 août 2022 - 1102 vues

La lutte contre la fracture numérique va s’intensifier dans le Val de Sambre. Si les structures sont en place actuellement il reste encore à coordonner et aller vers les habitants des milieux ruraux. Un constat établi après un audit demandé par l’agglomération, qui a lancé un partenariat fort avec l’association Efficience situé à Maubeuge et Louvroil. Elle prévoit de lancer un tiers lieu mobile électrique début 2023. Pour toutes ces actions, l'Agglomération va investir près de 100 000 euros. 

Comment ce tiers lieu va-t-il fonctionner ? 
Explications avec Stéphanie Suarez Directrice Générale des Services Adjointe, en Charge du Pôle Aménagement et développement du Territoire.  

Le déménagement de l’agence Promocil d’Aulnoye-Aymeries. Située actuellement près du centre commercial Leclerc, cette agence va prendre ses quartiers dans de nouveaux locaux construits face à l’Hôtel de Ville d’Aulnoye-Aymeries. L'agence sera fermée ce lundi en raison de ce déménagement. L’immeuble en question accueillera également 22 logements, 6 T2 et 16 T3, avec au rez-de-chaussée des cellules commerciales. Ce chantier a été estimé à 4,3 millions d’euros. 

L’État vient d’annoncer de nouvelles enveloppes pour réhabiliter plusieurs friches de Sambre-Avesnois. Les lauréats ont été désignés le 21 juillet dernier. Cela concerne les communes d’Aulnoye-Aymeries, Sars-Poteries, de trois friches à Avesnes-sur-Helpe, Trélon, Anor et Maubeuge. Au total, près de 5 millions ont été débloqués pour l’arrondissement d’Avesnes, et 1,2 millions pour la réhabilitation de logements du Familistère Godin de Guise. La Voix du Nord y consacre un dossier ce matin : la friche des Marquises d’Aulnoye-Aymeries, rue Jean Jaurès, est concernée pour un montant d’environ 550 000 euros. La municipalité voulant notamment y construire un pôle loisir. À Avesnes-sur-Helpe, cela concerne les dossiers du bastion et du futur Intermarché de la commune, pour environ 725 000 euros. À Maubeuge, les fonds serviront pour une friche route de Feignies, racheté au diocèse de Cambrai, ou encore la friche située en bordure du Canal de la Sambre, au niveau Point P, Unibéton et Brico Dépôt. 

Le chantier de la Rue Pierre à Hautmont se poursuit. L’entreprise Lorban TP se déploie dans la commune, qui continue de réhabiliter ses routes. Selon le Maire Stéphane Wilmotte il y a 16 kilomètres à refaire en urgence. Ce sont près d’1 million d’euros qui sont investis chaque année. Depuis 2 ans, 7 rues ont déjà été refaites : il en reste 23. Le chantier de la Rue Pierre devrait être terminé avant la fin de l’Été.  

Des perturbations à prévoir ce dimanche à Maubeuge : aura lieu tout au long de la journée une brocante organisée par l'association "DLT'EVENT". La circulation et le stationnement, considérés comme gênants seront interdits à l'exception des véhicules des exposants, Rue Haute. Les rues suivantes, rue des Fonderies, des Hauts Fourneaux, Kennedy et de la Butte Cayeux seront mises en impasse aux intersections avec la rue Haute. 

Le 50ème anniversaire de l’association Renaissance Vauban de Maubeuge. Comme chaque année, l’association ouvre ses portes au plus grand nombre et cette année, l’association propose de découvrir une exposition photo sur les différentes années de restauration des remparts Vauban. Elle est visible dans le cœur du musée du corps de garde situé dans les remparts, les 2ème et 4ème dimanche de chaque mois, de 15h30 à 18h. 

La ville de Marpent engagera des travaux d’aménagement de l’auditorium Jacques Rougefort pour l’accueil des troupes de théâtres et les groupes musicaux en installant une sonorisation. Le montant des dépenses s’élève à 17 000 €. 

En sport, un copieux programme de matchs amicaux attend les joueuses du Sambre-Avesnois Handball. Les filles de Clément Petit joueront 7 matchs en trois semaines, dont deux à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries, les 10 et 17 août face au Havre et Saint-Amand. Elles se déplaceront pour affronter de nouveau Le Havre, mais aussi Fleury, Brest, Noisy Le Grand et Rennes. Le premier match de championnat, se jouera le 3 septembre prochain face à Toulouse, à la salle Pierre de Coubertin de Maubeuge. 

Et puis si vous voulez danser sous le soleil, direction le Centre-ville de Maubeuge : l’association Let’s Dance propose tous les samedis de 14h à 18h de danser, sous le rythme de la Salsa, de la Bachata et du Kizomba. Exemple ce samedi après-midi, ainsi que les 13, 20 et 27 août prochain. Cela fait vivre le centre-ville et il y a toujours une belle ambiance ! 

TP