En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 18 février 2021

18 février 2021 à 10h32

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une mise en sécurité du parking Saint-Louis à Avesnes

Conformément aux attentes de la justice, de grosses pierres de carrière ont été posées hier matin pour éviter que se produise le drame du 10 octobre 2014 où une voiture était tombée du haut des remparts, avec deux jeunes Avesnois à l’intérieur qui n’avaient pas survécu à leurs blessures. Un autre parking situé en haut du bastion Saint-Jean sera aussi sécurisé de la même manière, prochainement !

L’ouverture d’un nouvel espace coworking à Sains-du-Nord

Il est installé provisoirement dans la salle des associations, en face de la mairie, en attendant de lui trouver un lieu pérenne, Cet espace coworking pourra accueillir jusqu’à 16 télétravailleurs en même temps, tout en respectant les distanciations physiques. Tout le matériel nécessaire et une connexion Internet très haut débit sont mis gratuitement à leur disposition ! 

Les Avesnoiseries s’adaptent à la crise sanitaire

A défaut de pouvoir proposer un nouveau spectacle cette année, cette compagnie de théâtre va réaliser et diffuser à la place des petits films mettant à l’honneur les villages du cœur de l’Avesnois, à travers un concept de « Ciné ’roulote ». Les tournages auront lieu au printemps et tous les films seront projetés en plein air durant l’été.  Quant à leur spectacle-balade / son et lumière, qui devait être joué en juillet dans le village de Saint-Hilaire-sur-Helpe, il est reporté en 2022 !

Au Pays de Mormal :

Une maison en partie ravagée par un incendie rue Frehart à Bavay 

L’alerte a été donnée hier après-midi, peu avant 14h ! Malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers, les dégâts sont importants, mais aucune victime n’est à déplorer. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti du garage et c’est un court-circuit qui pourrait être à l’origine de ce sinistre.

L’arrivée du vaccin Astra Zeneca au Centre Hospitalier de Le Quesnoy

Dans un 1er temps, 30 professionnels de santé seront vaccinés tous les jours. Cette campagne de vaccination se poursuivra jusqu’au 8 mars. Par ailleurs, les 300 rendez-vous qui n’ont pas été honorés en février sont d’ores et déjà reprogrammés en mars. D’autres créneaux vont s’ouvrir prochainement, vous pouvez d’ores et déjà vous prés-inscrire, entre 9h et 17h, au 03 27 14 92 72 !

Une nouvelle suspension des visites au Centre Hospitalier de Valenciennes 

Face à un risque de propagation de la Covid-19 et pour assurer la sécurité sanitaire des patients et des équipes, la direction de cet hôpital a décidé d’interdire toutes les visites, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. Un service de bagagerie sera tout de même assuré de 8h à 18h, 7 jours sur 7 !

Retour sur la venue lundi en forêt de Mormal, de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité

Après avoir découvert le massif forestier, la ministre a ensuite visité l’usine d’eau potable Noréade. Elle en a profité pour évoquer l’épineux dossier des coupes rases en forêt et pour annoncer le déblocage d’une enveloppe de 200 millions d’euros dédiée au reboisement des forêts françaises.