En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 22 février 2021

22 février 2021 à 12h53

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un habitant de Sars-Poteries condamné à 7 mois de prison ferme pour avoir frappé sa mère en récidive 

Agé de 20 ans, le prévenu n’est pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 2 reprises pour des faits similaires. Le 11 février dernier, il s’était acharné une nouvelle fois sur sa mère, qui voulait simplement récupérer son téléphone portable. Le jeune Avesnois a été condamné à 3 mois de prison avec incarcération immédiate, plus 4 mois de prison supplémentaires, pour la révocation d’un sursis antérieur !  

Plusieurs panneaux de signalisation cassés, pliés et vandalisés à Flaumont-Waudrechies

Ces méfaits ont été commis dans la nuit de vendredi à samedi. Pour une raison inconnue, des panneaux situés sur la route d’Avesnes, à l’entrée de la cité des Boutons-d’or et aux abords de l’école primaire ont été volontairement dégradés. D’autres ont même été déterrés et jetés dans les fossés. Le maire de Flaumont-Waudrechies a aussitôt porté plainte.

Un couvre-feu plus ou moins bien respecté à Avesnes

Les gendarmes s’étaient installés samedi, dès 18h, face à la gare d’Avesnes, pour arrêter tous les véhicules en provenance de Maubeuge. Pendant une heure, plus de 30 conducteurs ont ainsi été contrôlés et seulement 6 ont été verbalisés. A cela s’ajoute un automobiliste circulant sans permis et un autre dont la voiture n’était pas assurée. D’autres contrôles de ce type seront organisés tous les soirs de la semaine, sur Avesnes et dans les communes environnantes !

Au Pays de Mormal :

Deux accidents vendredi sur la voie rapide Valenciennes-Maubeuge à hauteur de La Flamengrie 

Il était 13h30, lorsqu’une voiture a violemment percuté un camion, avant de finir dans le fossé. Quelques minutes plus tard, alors que des agents des services départementaux intervenaient pour baliser les lieux suite au 1er accident, une seconde voiture a foncé dans leur camionnette. Heureusement, aucun agent n’a été blessé. Par contre, les deux automobilistes en cause ont été hospitalisés sur Valenciennes. Leurs jours ne sont pas en danger. Il a fallu attendre la fin de l’après-midi pour que la circulation soit totalement rétablie !

Des passages piétons lumineux bientôt à Le Quesnoy 

C’est Marie-Sophie Lesne, la maire de cette ville qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal : ces passages piétons seront illuminés par des faisceaux bleus, particulièrement visibles. Plusieurs endroits stratégiques ont d’ores et déjà été choisis dans le centre-ville, aux abords de la gare et dans le quartier du château d’eau. Le coût de cette opération s’élève à 5000 € par passage piéton !

Un projet de transformation et de « montée en gamme » pour le camping municipal du Quesnoy

Alors que des travaux d’assainissement vont être réalisés dans les prochains mois, Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, souhaite aller beaucoup plus loin, en améliorant le confort et en faisant preuve d’originalité, pour se démarquer de la concurrence. Dans un premier temps, la municipalité travaille notamment sur un projet de construction de logements « insolites », complétés par des chalets en bois.