En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 23 février 2021

23 février 2021 à 11h11

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des projets de fermeture de classes abandonnés dans le Cœur de l’Avesnois

Après un dernier arbitrage au rectoral de Lille, plusieurs écoles ont trouvé de bons arguments pour éviter des fermetures de classes à la rentrée de septembre. Cela concerne les écoles primaires de Sars-Poteries, de Solre-le-Château et de Dompierre-sur-Helpe. Rappelons par ailleurs que 2 des 22 ouvertures de classes prévues cette année dans l’arrondissement d’Avesnes concerne le Cœur de l’Avesnois, avec une ouverture prévue à l’école élémentaire d’Avesnelles et une autre à l’école primaire de Sains-du-Nord !

Des mauvaises nouvelles pour Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe, qui avait contesté vendredi l’annulation de son élection devant le Conseil d’Etat 

D’après nos confrères de la Voix du Nord, « la rapporteure publique a retoqué la requête du maire » et a même « pointé un 9ème conseiller forain, qui n’est pas domicilié à Avesnes, en la personne de Benoît Boudjema, le 1er adjoint ». La décision du Conseil d’État sera rendue dans les prochaines semaines, mais en général, l’avis du rapporteur public est suivi dans 95 % des cas. Un retour aux urnes pour les Avesnois est donc de plus en plus probable.

Tout le centre-bourg de Liessies désormais placé en zone 30

En période estivale, cette petite commune du Cœur de l’Avesnois est très prisée par les touristes du ValJoly en quête d’authenticité, d’où la décision d’offrir aux promeneurs un maximum de sécurité, en limitant la vitesse à 30km/h sur la route départementale 963, depuis la rue Roger Salengro (au niveau du Pont de l'Helpe) jusqu'à la rue Maréchal Foch, en amont du foyer Rural.

Au Pays de Mormal :

Une coupure d’alimentation en eau potable pendant plus de 7 heures demain dans le Bavaisis 

La société Noréade prévoit de réaliser des travaux de rénovation sur son réseau de canalisation. Demain, entre 9h et 16h, les habitants de Mecquignies et d’Obies devront prendre leur disposition.

Un projet de création d’une maison d’éducatrices de jeunes enfants à La Longueville 

Ce projet est porté par la municipalité, qui travaille en parallèle sur la création d’une micro-crèche afin de répondre aux besoins des jeunes couples avec enfants, de plus en plus nombreux à La Longueville. Un Lieu d’accueil et de loisirs de proximité, identique à celui de Landrecies, pourrait aussi ouvrir ses portes prochainement. Cet espace sera destiné aux jeunes qui souhaitent s’associer pour développer ensemble de nouveaux projets ! 

Le Dour Festival en sursis pour la 2ème année consécutive

Les organisateurs de cet événement, qui se déroule à la mi-juillet à une quinzaine de kilomètres de Bavay, attendent avec fébrilité les décisions du gouvernement Belge concernant les modalités d’organisations des festivals pour cet été. Si comme en France, les belges décide de limiter l’accès aux festival à 5000 personnes assises, sans bar, sans restauration et sans camping, le directeur du Dour Festival a d’ores et déjà annoncé que dans ces conditions, il préfère tout annuler et attendre des jours meilleurs, « plutôt que d’organiser un festival sans le côté festif et sans convivialité… » On rappelle que le Dour festival rassemble en temps normal près de 250 000 festivaliers en 4 jours, dont beaucoup de jeunes du Pays de Mormal…