En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 24 février 2021

24 février 2021 à 12h40

Au Pays de Mormal :

Une nouvelle affaire de maltraitance animale aux portes du Pays de Mormal, avec le sauvetage de 4 chiens maltraités dans une habitation de Saint-Python (près de Solesmes)

Ce sont des bénévoles de l’association des Pattounes d’or à Maubeuge et de la SPA Hirson-Thiérache qui ont été appelés sur place pour récupérer ces 4 Golden Retriever, qui d’après plusieurs riverains étaient nourris à peine 2 fois par semaine et restaient dehors dans la boue, même à - 10 degrés.  Une chienne a d’ailleurs été retrouvée « brûlée par le froid » et les 3 autres chiens étaient grièvement malades. Malheureusement, l’un de ces 4 chiens n’a pas survécu à la maladie. Quant aux 3 autres, ils reprennent aujourd'hui des forces au refuge de la SPA Hirson-Thiérache, dans l’attente de leur trouver une ou plusieurs familles d’accueil !

Un objectif de 200 personnes vaccinées par semaine à Le Quesnoy

Depuis le début de la campagne de vaccination au centre hospitalier du Pays de Mormal, 613 personnes âgées de plus de 75 ans ont reçu une 1ère dose du vaccin Pfizer, 447 la deuxième injection et il reste encore près de 500 personnes de plus de 75 ans à vacciner. Dans le même, le centre de vaccination anti-Covid du Quesnoy a reçu ces premières doses du vaccin AstraZeneca, avec une priorité qui est donnée cette fois-ci aux personnes âgées entre 50 et 65 ans.

Des projets pour les EHPAD rattachés à l’hôpital du Quesnoy

Une étude de faisabilité va être lancée cette année pour un projet de reconstruction de la résidence du Pays de Mormal à Landrecies. Dans le même temps, l’hôpital du Quesnoy va débourser plus d’1 200 000 € dans la rénovation des chambres et dans l’achat de lits. Cela concerne la quasi-totalité de son parc de lits pour les EHPAD Léonce-Bajart à Caudry, Les 3 Chênes et Vauban à Le Quesnoy.

Des biens immobiliers communaux bientôt mis en vente à Gommegnies

Cela concerne par exemple l’ancien presbytère du village ou la maison Pluchart, légué à la commune par un habitant à sa mort. L’argent récupéré par ses ventes servira à rénover une chapelle, l’école, ainsi que la maison des associations. Il pourrait aussi service à la création d’un Tiers-Lieu, avec son espace coworking destiné aux télétravailleurs.   

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Fini les longues file d’attente pour obtenir un titre de séjour en Sous-Préfecture d’Avesnes 

À partir de lundi, les démarches s’effectueront par Internet. Il suffira de télécharger le formulaire directement via le site : nord.gouv.fr ! Après étude du dossier, c’est un Agent de la Sous-Préfecture qui contactera le demandeur pour lui proposer un rendez-vous.

Un déménagement provisoire pour la bibliothèque d’Avesnes-sur-Helpe 

Située actuellement dans les locaux de l’ancienne CCI, appelés à subir cette année d’importants travaux de rénovation, d’isolation thermique et de mise aux normes, la bibliothèque va bientôt s’installer dans une boutique du centre-ville, l’ancien magasin « Mise en Scène », qui était fermé depuis plusieurs années…

De nouvelles animations avec les médiathèques du Cœur de l’Avesnois

Des ateliers « cuisine » au jardinage, en passant par les jeux coopératifs ou les séances d’éveil à la lecture, il y en aura pour tous les goûts jusqu’au 25 mars. Ça commence dès demain à la salle des fêtes de Solre-le-Château, puis aux médiathèques de Prisches et de Dompierre, ainsi qu’à la maison des associations de Sars-Poteries. Notez par ailleurs, que le cyber-centre de Dompierre a aussi réouvert ses portes tous les lundis et mardis en accès libre. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet du Cœur de l’Avesnois.