En bref pour ce mardi 13 avril 2021

13 avril 2021 à 17h57 par La rédaction

CANAL FM

Une affaire de violence conjugale avec arme à feu à Maubeuge 

Un homme de 46 ans avait été interpellé fin novembre en possession d’un 9 millimètres. Il venait de s’en prendre violemment à sa compagne, après l’avoir roué de coups. La victime avait été retrouvée à son domicile, avec les côtes cassées et le visage en sang. Déjà bien connu des services de police et de la justice, cet individu a été condamné à une peine de prison ferme, avec mandat de dépôt.

Encore un important trafic de stupéfiants démantelé dans le val de Sambre et à Jeumont en particulier

Un individu a été interpellé en possession de 440 grammes de cannabis et de résine, 60g de cocaïne et 46g d’héroïne. Déjà bien connu des services de police et ayant déjà été condamnés par le passé pour des faits similaires, ce jeumontois devra répondre de ses actes prochainement devant la justice ! Il risque cette fois-ci une peine de prison ferme !

Un nouveau projet d’extension de la zone de tri pour l’entreprise Flamme Environnement à Louvroil

Près de 5 millions d’euros vont être investis dans la construction de nouveaux bâtiments et de lieux de stockage, associés à un bureau d’études et à un atelier d’entretien. On rappelle que « Flamme Environnement » est en charge de la collecte de déchets dans le val de Sambre, au Pays de Mormal, dans le Cœur de l’Avesnois et en Thiérache…

Des perturbations à la SNCF après la découverte d’un bagage abandonné en gare de Lille Flandres 

La circulation des trains a été interrompue vers 14h et on a compté jusqu’à 45 minutes de retard pour les trains en provenance d’Hirson, d’Aulnoye et de Jeumont. Tout est rentré dans l’ordre vers 16h.

5,5 millions d’euros d’investissement budgétisés cette année à Hautmont 

Parmi les projets évoqués lors du dernier conseil municipal, on retiendra d'importants travaux de mises aux normes d’accessibilités dans plusieurs bâtiments recevant du public (de la Mairie à la Mess Cockerill, en passant par le Centre Culturel ou la salle Pirard). Le déploiement de la vidéoprotection, des rénovations de voiries et du stade Dembiermont sont aussi à l’ordre du jour… 

Un projet de rénovation et d’agrandissement pour les écoles de Bachant 

Devenues de véritables passoires thermiques, les 2 écoles de la commune vont être entièrement réhabilitées. 4 classes supplémentaires devraient aussi être construites, afin de pouvoir accueillir de nouveaux enfants, en provenance notamment d’un futur lotissement de 63 logements, qui sortira de terre dans le prolongement de la cité Marcel-Paul. Le coût total de cette rénovation-extension d’école s’élèvera à plus d’1 300 000 euros.

Une nouvelle distribution de masques gratuits cette semaine à Jeumont 

Les habitants de la zone Nord ont jusque demain midi pour se rendre à la salle Montaigne. Quant aux jeumontois de la zone sud, ils pourront retirer leurs masques, dès demain après-midi et jusqu’à vendredi 17h, à la salle des Bal. 

Un projet de parcs et d’espaces verts sans tabac à Maubeuge

Même à l’air libre, il sera donc interdit de fumer sur l’espace public. Il reste maintenant à déterminer les lieux qui seront concernés par cette nouvelle mesure, visant à diminuer notre exposition au tabagisme passif, mais aussi à mieux préserver notre environnement, puisqu’un mégot jeté dans la nature pollue considérablement les sols. Il met aussi surtout plusieurs années avant de se désintégrer…

Des actions de prévention, de sensibilisation et de formation aux risques de pédocriminalité à Maubeuge 

Cela concerne en particulier le milieu sportif. Ces actions seront menées par les « Colosses aux pieds d’argile », en direction des encadrants d’enfants, pour diminuer les risques d’actes criminels, mais aussi pour mieux accompagner et aider les victimes.

La création d’une épicerie « en vrac », « bio » et itinérante dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries 

Ce projet est porté par Amélie Christophe, une aulnésienne de 36 ans en reconversion professionnelle. Baptisé « Amel’En Vrac », son épicerie ambulante devrait sillonner les routes de la Sambre-Avesnois-Thiérache et certains marchés d’ici cet été. Pour aménager son van, Amélie Christophe doit trouver la somme de 38 000 €. Vous pouvez l’aider à boucler son budget, via sa cagnotte mise en ligne sur miimosa.com ! 

L’instauration d’un droit d’initiative populaire à Ferrière-la-Grande 

Les habitants vont pouvoir interpeller leurs élus et même leur soumettre certains projets, qui seront ensuite débattus en conseil municipal. Concrètement, il faudra être âgé d’au moins 16 ans et être domicilié à Ferrière-la-Grande depuis 1 an, pour constituer un groupe de 5 personnes au minimum, issues de familles différentes. Il faudra ensuite lancer une pétition qui devra réunir au moins 300 signatures pour atterrir sur la table du conseil municipal…

L’escale ce soir à Jeumont de Bruno Boulard, le français qui s’est lancé un défi de parcourir 5000 kms à vélo pour nous sensibiliser à l’AVC pédiatrique

Des Sambriens issus du Collectif « En Selle avec Marcel » rouleront avec lui sur les 30 derniers kilomètres de son étape du jour. L’aventurier au grand cœur repartira dès demain matin, en direction de Soisson. Vous pouvez le suivre via sa page Facebook « Un défi avec moi » !

Le maintien du Rallye Charlemagne Golden Palace du 1er au 3 octobre à Hautmont

Pour fêter dignement cette 30ème édition, les organisateurs nous préparent plusieurs surprises et espèrent faire venir à Hautmont, une ou plusieurs grosses pointures internationales.  Après une année de pause forcée, pour cause de pandémie, à ce jour, 21 communes de l’Avesnois ont d’ores et déjà donné leur accord pour le passage de ce rallye Charlemagne.

Par Paul Schuler