En bref pour ce mercredi 14 avril 2021

14 avril 2021 à 13h06

Une intervention « musclée » de la gendarmerie nationale hier matin à Louvroil

Les militaires ont défoncé la porte d’entrée du domicile d’un retraité louvroilien, alors qu’ils cherchaient à interpeller son petit-fils, âgé de 19 ans, qui serait mêlé à une affaire de violences volontaires sur un agent des forces de l’ordre. Or, comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, le suspect ne pouvait pas être chez son grand-père, puisqu’il dort en prison depuis une semaine, après avoir été condamné pour d’autres méfaits. Sauf que les gendarmes n’avaient pas reçu cette information. Les dégâts causés lors de leur intervention seront donc intégralement remboursés par la justice.

Les problèmes de connexion enfin résolus pour les clients Sambriens de la fibre SFR

C’est ce qu’annonce en tous cas l’opérateur téléphonique suite à une série de dysfonctionnements, qui avait été dénoncée la semaine dernière à travers une pétition signée par plusieurs milliers de clients mécontents !  D’après les responsables d’SFR joints par nos confrères de La Voix du Nord, le problème n’était pas situé au niveau local, mais entre Lille et Maubeuge, avec une ligne fibre reliant les serveurs de ses deux villes en saturation. Des correctifs ont été apportés en fin de semaine et depuis lundi, SFR a augmenté son débit de bande passante. Les problèmes pour regarder la télé ou se connecter ne devraient donc plus être d’actualité.

Covid-19 : la situation sanitaire continue à se dégrader dans le val de Sambre

Le taux d’incidence s’établit à 509 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, contre 455 la semaine dernière. L’unité Covid+ du centre hospitalier de Maubeuge prend en charge actuellement 63 patients, dont 7 en réanimation, contre 58 patients Covid la semaine dernière et 9 en réanimation.

Le décès d’un ancien-candidat aux élections municipales de Maubeuge 

Après plusieurs semaines d’hospitalisation, Yahya Mézouar est décédé hier matin, alors qu’il se trouvait au Maroc. Cet Ingénieur et directeur technique d’un club de judo avait pris la tête d’une liste citoyenne en 2014. Il avait recueilli 2,30 % des suffrages exprimés, avant de se présenter l’an dernier aux côtés de Jean-Pierre Rombeaut, sur la liste « Réinventons Maubeuge ».

Une action des agriculteurs de la Sambre-Avesnois hier matin à Auchan Louvroil 

Dénonçant le non-respect de la législation par certains acteurs de la grande distribution, les éleveurs locaux ont voulu vérifier par eux-mêmes les prix des produits laitiers affichés en rayons. Ils ont constaté certains prix inférieurs aux recommandations formulées par l’interprofession. 

Plus de 75 000 masques offerts cette semaine aux Sambriens

C’est le résultat d’une commande groupée lancée par l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre, en partenariat avec 14 communes. Les 1ères distributions de masques gratuits ont démarré par Jeumont. Elles se poursuivront jusqu’en milieu de semaines prochaines. Les détails se trouvent sur le site de l’agglo.  

Des travaux au collège Saint-Exupéry à Hautmont

Les services du département du Nord profitent de ces vacances anticipées pour entreprendre cette semaine des travaux de peinture, d’isolation et de réfection des bardages, dont le coût total dépassera les 175 000 euros !

Près d’1 800 000 euros en investissement budgétisés cette année par la municipalité de Berlaimont

Outre des travaux d’entretien des bâtiments communaux et des espaces verts, plus de 950 000 € seront dédiés au projet de regroupement des écoles de Mormal et de la maternelle, avec un projet de construction d’un nouveau bâtiment et divers travaux d’amélioration énergétique pour la partie la plus ancienne.

Une visite de chantier de construction du complexe « Loisi'Sambre » à Maubeuge 

Arnaud Decagny, le maire de la cité du clair de lune s’est rendu sur place en fin de semaine dernière, pour constater que tout se passe bien. La livraison des bâtiments sortis de terre est toujours prévue pour la fin de cette année. On vous rappelle qu’on y trouvera un bowling 24 pistes, un Laser Game, une plaine de jeux couverte et un karting indoor, soit 12 millions d’euros d’investissements privés et une vingtaine d’emplois créée dans un premier temps. D’autres investisseurs devraient bientôt les rejoindre, pour y pour y construire d’autres équipements de loisirs et des restaurants. 

La confirmation d’un projet de création d’une centrale photovoltaïque à Jeumont 

Comme nous l'avons indiqué sur nos ondes il y a une dizaine de jours, ces panneaux solaires seront installés d’ici 2023 sur l’ancienne friche industrielle de l’usine Nexans (plus de 11 hectares de terrain). Ils pourront ainsi alimenter en électricité, l’équivalent de 1500 foyers ! Cela représentera un investissement privé dépassant les 8 millions d’euros...

Vous avez jusqu’au 23 avril pour inscrire vos enfants aux centres de loisirs d’Hautmont 

Ça peut se faire en présentiel, mais uniquement sur rendez-vous au 03 27 62 59 71 ou directement via le site Internet de la ville d’Hautmont.

Un site Internet pour découvrir les différentes sections du collège Félix-del-Marle à Aulnoye-Aymeries

A défaut de pouvoir organiser leurs traditionnelles portes ouvertes, la direction mise cette année sur le numérique, avec la possibilité pour les familles de rencontrer en Visio-conférence les enseignants. Rappelons que ce collège aulnésien propose 4 sections sportives spécialisées dans le football, le handball, le basket et le tennis ainsi qu’une section « arts » mélangeant le théâtre et la danse…

Par Paul Schuler