Fourmies : l’ouverture ce mercredi 7 décembre du premier Lidl « Rev3 », « durable » et « éco-responsable » de France


24 novembre 2022 - 9716 vues

Le nouveau supermarché Lidl de Fourmies ouvre ses portes le mercredi 7 décembre à 8h30 ! C'est un bâtiment Rev3 et ultra moderne qui est sorti de terre en lieu et place de l’ancien Lidl !

Un supermarché « Rev3 »

Ce nouveau bâtiment écologique, plus spacieux et lumineux, à l'architecture audacieuse, avec sa façade végétalisée et ses bardages en bois, offrira 1450 m2 en surface de vente, contre 900m2 auparavant, avec en rez-de-chaussée un parking couvert. Ce nouveau supermarché a aussi la particularité d’être doté d’un récupérateur d’eau et de produire sa propre énergie, via l'installation d’une centrale photovoltaïque sur ses toits (1 140 m2 de panneaux solaires)L’enseigne a aussi intégré des équipements très basse consommation et peut ainsi afficher un « 100% électricité verte ». Même les lampadaires du parking extérieur ont été dotés de panneaux solaires.

Soucieux de sensibiliser les clients aux notions de « mobilité verte », des bornes pour la recharge des véhicules électriques seront installées sur le parking. Depuis 2015, Lidl contribue ainsi à la réduction de la pollution de l’air.

Lidl 3.JPG (65 KB)

Un supermarché « durable »

Lidl Fourmies est un nouveau concept de supermarché qui a été construit avec un maximum de matériaux durables et bénéficie aussi d’un immobilier durable (en bois) et noble, pour créer une ambiance conviviale et cosy, pour « le bien-être de ses clients et des salariés ».

Grâce à une architecture qui respecte l’environnement urbain et la biodiversité, Lidl Fourmies disposera également d’une toiture semi-végétalisée pour favoriser son intégration en entrée de ville.

Lidl 2.JPG (46 KB)

Un supermarché « éco-responsable »

Lidl s’inscrit aussi dans une démarche éco-responsable, avec l’objectif d’atteindre 100% d’emballages recyclables, tout en réduisant de 20%, d’ici 2025, le plastique utilisé dans les emballages de ses propres produits. Lidl France indique que l’enseigne « revalorise à ce jour 86% des déchets produits par son activité », grâce notamment à son système de « Reverse Logistique ».

S’inscrivant dans la ligné des projets Rev3 de la ville de Fourmies, le groupe Lidl a développé des solutions innovantes selon sa démarche « éviter, réduire et compenser », en travaillant les axes : « transition énergétique », « aménagement paysager et biodiversité » et « éco-construction ».

Lidl 1.jpg (178 KB)

Un supermarché solidaire et de proximité

Pour sa réouverture le 7 décembre, le nouveau Lidl de Fourmies a choisi de soutenir le « Fourmies Wignehies Handball Club », en organisant une collecte de dons du 7 au 10 décembre. Ainsi, durant les 4 premiers jours d’ouverture, 50 centimes d’euros seront collectés pour chaque passage en caisse supérieur à 15 €. Le total de cette somme sera intégralement reversé au club de Fourmies-Wignehies. Lidl France rappelle ainsi que l’enseigne est partenaire de la Fédération Française de Handball et de son équipe de France.

Avec les 10 nouveaux salariés recrutés, Lidl Fourmies compte désormais 25 employés. Le magasin sera ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h en non-stop et le dimanche de 8h30 à 12h15. Ce nouveau magasin dispose d’un parking de 116 places, dont 6 réservées aux véhicules électriques pour la recharge.

Son service « point chaud » proposera une cinquantaine de produits, des pains et des viennoiseries cuits sur place tout au long de la journée. L’enseigne propose un assortiment de produits, dont 72 % de made in France et 90% de marques de distributeur. Lidl Fourmies est situé à la sortie de Fourmies, en direction de Wignehies, au n°8 de la rue Roger Couderc.

Par Paul Schuler