Gommegnies - Paille, argile et bois pour agrandir l'école

13 janvier 2022 à 07h15 - 326 vues

Une école agrandie grâce aux matériaux, aux ressources de la commune : paille, argile et bois ! Une première sur le territoire.

Le projet de l’extension de l’école René Jouglet avance, le permis de construire a été déposé fin 2021, les études de sols ont été lancées. Le projet prévoit 4 salles dédiées aux élèves en classes maternelles, il prévoit aussi un dortoir, une salle de motricité et un espace réservé à la restauration adapté aux tout-petits et aux ateliers culinaires scolaires et périscolaires.

Particularité du projet, l’école maternelle sera construite en bois local, isolée en paille produite dans les champs voisins et plusieurs murs intérieurs seront érigés en briques d’argile, façonnées sur place.

Plusieurs Agriculteurs sont d’ores et déjà prêts à fournir la paille à la moisson prochaine, le Maire, Benoît Guiost, fait appel aux propriétaires Gommegnions qui possèdent une grange car il faudra stocker près de 3 000 ballots.

Le Maire mobilise également les habitants, adultes et enfants, prêts à mettre la main à la pâte car le chantier sera participatif. Le projet dont l’Architecte Amélie Fontaine signe la conception, participe à une démarche environnementale dans laquelle Gommegnies s’inscrit pleinement et au développement économique de la filière Paille dans le secteur BTP.

 

Quel est le coût du chantier ? Quel est le calendrier des travaux ? Le chantier peut-il être labellisé ? Ecoutez l’interview de Benoît Guiost, le Maire de Gommegnies :

Delphine Hernu

Photo - Atelier Amélie Fontaine