Incendie à la Collégiale d'Avesnes - La visite du Ministre de l'Intérieur

07 avril 2021 à 10h27 - 401 vues

« Notre Dame de Paris à Avesnes, on a bien failli ! », Daniel habite près de la Collégiale St Nicolas. Avant-hier, Lundi de Pâques, 17h42, une cinquantaine de Sapeurs-pompiers des casernes d’Avesnes, Sains-du-Nord, Cartignies, Aulnoye-Aymeries et Fourmies, intervient pour circonscrire l’incendie localisé au niveau de l’Autel-Retable latéral droit de l’Edifice du XIIe siècle. « J’ai vu de la fumée s’échapper des portes, des vitraux », témoigne Jason d’Avesnelles, arrivé vers 18h et revenu le lendemain matin « parce que c’est important, parce que ça fait mal ».

« Je suis venu apporter mon soutien aux Avesnois et aux Catholiques du Nord », a déclaré le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin en visite dès hier matin, au lendemain de l’incendie, pour constater les dégâts et saluer l’intervention « remarquable » des Sapeurs-Pompiers.

 

Le préjudice matériel en cours d’estimation

Si la structure de la Collégiale a été épargnée, « les fumées noires épaisses qui ont manifestement touché l’intégralité du bâtiment, des pierres du plafond de la nef qui tombent, qui sont descendues dans le chœur central et beaucoup de mobilier brûlé », énumère Gérald Darmanin qui assure tout faire pour « redonner la beauté culturelle à cette jolie ville ».

« Malheureusement c’est un déchirement du cœur parce qu’on porte atteinte à la Maison de Dieu, on porte atteinte à des œuvres de nos ancêtres, notamment des œuvres de Louis Watteau, un magnifique Autel latéral en bois, des boiseries du 18e », déplore Benjamin Sellier, Curé d’Avesnes-sur-Helpe et de la Paroisse Ste Anne.

« Aujourd’hui vous avez de très grands tableaux de St Sébastien et de St Nicolas qui ont totalement brûlés, explique le Maire, Sébastien Seguin, apparemment ça serait deux Watteau. On va travailler tous ensemble pour essayer de reconstruire mais aujourd’hui, il faut se dire qu’on les a perdus et on va travailler pour mettre autre chose, pour compenser ».

« Je crois qu’il y a des partenariats à jouer autant à encourager les Communautés ici, tous ceux qui y sont attachés, les habitants et ensuite à voir comment avec les partenariats de l’Etat, de la ville, pouvoir réparer ce qui peut être réparé », a déclaré Monseigneur Vincent Dollmann, Evêque du Diocèse de Cambrai.

 

Un individu placé en garde-à-vue

Une enquête a été ouverte, confiée par Cécile Gressier, Procureure de la République, à la Brigade de Recherches de Gendarmerie d’Avesnes en co-saisine avec la Section de Recherches de Lille. Pour déterminer l’origine de l’incendie qui n’a pas fait de victime, la Cellule d'Identification Criminelle de la Gendarmerie et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, ont été mandatés.

Le Parquet a indiqué dès hier que « la vidéo protection de la commune a permis d’identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l’appel aux pompiers. Cet individu est en garde à vue depuis ce matin. Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années connu des services judiciaires pour des délits de droits communs sans rapport avec les faits reprochés. Actuellement entendu sur les faits, il n’a fait état d’aucune haine à l’égard d’une quelconque communauté religieuse ».

« Etendre la vidéo protection », le vœu du Maire

« L’Eglise est ouverte mais il n’y a pas de surveillance, c’est peut-être ça qui faudrait voir », suggère Daniel, voisin de la Collégiale ; « La Municipalité avait mis des caméras mais je pense qu’elles sont beaucoup trop loin en fait », estime Hassen.

Le Maire Sébastien Seguin a annoncé son intention de soumettre à son conseil municipal l’élargissement du système de vidéo protection : « Je proposerai d’étendre la vidéo protection parce qu’aujourd’hui, elle nous rend beaucoup de services ».

Ecoutez l'interview Long Format réalisée au pied de la Collégiale St Nicolas, au lendemain de l'incendie :

Collégiale 11 Darmanin.jpg (148 KB)Collégiale 2 Curé Sellier.jpg (134 KB)Collégiale 3 Préf députée évêque.jpg (159 KB)

collégiale 4 sous pref.jpg (167 KB)collégiale 6 enquête.jpg (184 KB)Collégiale 5 Porte fermée sellée.jpg (163 KB)

Photo 1 : Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur

Photo 2 : Benjamin Sellier, Curé d'Avesnes-sur-Helpe et de la Paroisse Ste Anne

Photo 3 : Anne-Laure Cattelot, Députée, Michel Lalande, Préfet du Nord et Mgr Vincent Dollmann, Evêque du Diocèse de Cambrai

Photo 4 : Corinne Simon, Sous-Préfète de l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe