L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 4 novembre 2021

04 novembre 2021 à 08h05 - 682 vues

Le répit n’aura duré qu’un petit mois, le masque n’était plus obligatoire dans les écoles du Nord depuis le 11 octobre mais il le sera à nouveau à partir de lundi, jour de rentrée. Obligatoire dans les écoles primaires dans 39 départements où le taux d’incidence dépasse les 50 cas nouveaux pour 100 000 habitants. Le Nord (comme l’Oise et les Ardennes) est concerné, l’Aisne est épargnée. Le Nord avec un taux de 71.5 cas pour 100 000 habitants, repasse en niveau 2 du protocole sanitaire dans les écoles, les collèges et les lycées : masque obligatoire en intérieur pour les élèves à compter du CP et pour tous les personnels ; en intérieur, pas de sport de contact et limitation du brassage par niveau.

 

La belle action d’un Artisan Fleuriste de Le Quesnoy, « A Fleur de Pot » : toutes ses pomponnettes invendues à la Toussaint, ont été déposées au cimetière de Le Quesnoy, sur les tombes non-fleuries. Une démarche anti-gâchis que le Fleuriste avait déjà menée l’an dernier, année de son ouverture ; un geste généreux, applaudi par de nombreux quercitains.

Vous connaissez le Vélib’Métropole, ces vélos en libre-service comme à Paris ou à Lille ? Dans le Bavaisis, le village de Hon-Hergies veut lancer sur ses routes le Vélo-Cargo électrique, une offre de mobilité partagée qui serait mise à disposition de ses habitants, moyennant une cotisation annuelle. Le Vélo-Cargo, vélo à trois roues avec un bac pour transporter ses courses ou ses enfants. Objectif : se déplacer sans polluer. L’idée, c’est celle de Stéphane Blondeau, Conseiller municipal, il a lancé un sondage auprès de la population. Le projet s'appelle : « Pédal-Hon ». Son interview sur www.canalfm.fr

 

Une Ressourcerie itinérante fait escale à Bermeries aujourd’hui : à bord, légumes de saison issu du maraîchage bio, produits alimentaires de base mais aussi des articles de seconde main (vêtements, petit mobilier, bibelots, vaisselles, …), sélectionnés par les équipes de l’Association d’insertion AGIIE. La Ressourcerie itinérante, sur la Place de Bermeries de 10h à 16h, une autre façon de rendre service à la ruralité.

 

Vous préparez le menu de la table de Noël, vous souhaitez faire découvrir les bières de Noël du territoire à vos invités. Où les trouver ? Au premier Christmas Beer, à Jenlain, la semaine prochaine, le 12 novembre. Le Christmas Beer présentera les brassins de Noël et les bières locales des micro-brasseries du secteur. Un événement organisé par la Confrérie de l’Ordre des Bières de Jenlain, à la salle des fêtes de 17 à 23h, avec une quinzaine de Brasseurs. Rappelons que l’alcool est à consommer avec modération.

 

Les Artistes exposent à Avesnes-sur-Helpe à partir de demain et pendant tout le week-end : c’est le retour de l’expo Touch’ d’Art, 11e édition, avec le club Agora 43 Avesnes-Fourmies qui avait été contraint d’annuler l’édition précédente en raison du contexte épidémique. Dès demain donc, c’est une quinzaine d’Artistes et Artisans que vous aurez à découvrir à la salle des fêtes, de 10 à 19h sans interruption. Notez qu’une partie des ventes des œuvres sera reversée à des associations comme le Téléthon.

 

Le Téléthon Motard revient dimanche à Le Quesnoy, une balade de 60 kms pour toutes cylindrées, participation à partir de 3 euros au profit du Téléthon. Départ 10h sur la Place du Jeu de Balles, le café vous sera offert.

 

« La Ribambelle » fait son retour dimanche à Dourlers dans le Cœur de l’Avesnois, avec une marche, un trail ou un parcours VTT et 4 distances possibles : 5, 10, 20 ou 40 kms à travers le bocage, au départ de la Place de la mairie. Inscription sur place entre 8h et 10h.

 

Le Championnat d’Europe de Kickboxing et Muaythai se déroule au Monténégro à partir de demain, 9 jours de compétition avec 37 pays représentés. L’Equipe de France compte 6 combattantes en lice, parmi lesquelles la bavaisienne Emeline Thomas. Parviendra-t-elle a décroché le titre pour la 4ième fois comme en 2019, année de la consécration avec aussi un titre de Championne du Monde de Kickboxing, à 16 ans seulement.

 

 Ecoutez les éditions du journal de Sambre Avesnois Thiérache, diffusées à l’antenne ce matin :

Par Delphine Hernu