L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mardi 13 juillet 2021

13 juillet 2021 à 09h56 - 1260 vues

"Notre pays est confronté à une reprise épidémique", retour sur la prise de parole d’Emmanuel Macron hier soir, alors que le variant Delta devient majoritaire, même s’il n’est pas encore perceptible dans les hôpitaux de l’hexagone. Parmi les mesures annoncées, la vaccination obligatoire pour les Soignants et non-Soignants ou sanctions à partir du 15 septembre, l’élargissement du Pass sanitaire à partir du 21 juillet, obligatoire en août dans les lieux de loisirs et de culture, dans les centres commerciaux, les restaurants, les bars, les transports collectifs longue distance. Le Chef de l'Etat a annoncé également que les tests PCR "seront rendus payants sauf prescription médicale à compter d’octobre prochain ». Autant de mesures pour inciter à se faire vacciner.

 

Le Vaccinobus arrive aujourd’hui dans l’Avesnois, il fera escale à 15h dans le village de Cartignies grâce au partenariat entre l’ARS Hauts-de-France, le Département du Nord et le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes. Pour sa première halte, c’est le Camion Bleu qui fera office de cabinet de vaccination avant l’arrivée du véritable Vaccinobus, prévue dans les prochains jours. Objectif : aller vers les personnes isolées, éloignées géographiquement.

 

Landrecies recevra demain matin, le neveu du Commandant Grenet et une délégation militaire de la base aérienne pour un hommage aux Soldats français et britanniques tombés à Landrecies, avec à 9h, l’inauguration de la Table du Souvenir au cimetière d’Happegarbes, avec l’Association historique de Landrecies. Inauguration suivie du défilé du 14 juillet et d’un rassemblement à 11h30, Place de la mairie, pour le passage des aéronefs.

 

Le 14 juillet avec une cérémonie commémorative demain à Avesnes-sur-Helpe, à 10h à la Rotonde : départ du cortège Avenue du Maréchal Foch, vers la stèle Léon Pasqual, avec les officiels, l’Orchestre d’Harmonie d’Avesnes, des véhicules militaires, les Sapeurs-pompiers et les Gendarmes. Cérémonie commémorative ensuite au Monument des Morts, rue de Mons.

 

Le village de Prisches a choisi la Fête Nationale du 14 Juillet pour inaugurer son kiosque à musique, à 11h30 demain, il sera baptisé par l’Abbé Benjamin Sellier. Un kiosque reconstruit à l’identique grâce à des fonds levés par le Syndicat d’initiatives avec l’organisation de manifestations. 18 000 euros levés au total. Le syndicat qui a fait appel à un Artisan de Bergues-sur-Sambre. Inauguration prévue en présence de la Députée Anne-Laure Cattelot et du Président du PNR de l’Avesnois, Guislain Cambier.

 

Le village de St Hilaire-sur-Helpe a décidé ce week-end d’annuler et de reporter toutes les festivités à une date ultérieure, le concert de l’Harmonie « Les Amis Réunis », la soirée festive, le bal populaire, la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice.

A Solre-Le-Château, le feu d’artifice est reporté, il est reporté au 11 septembre, à l’occasion de la ducasse de la commune, l’Adjointe au Maire en charge des fêtes, Delphine Leclercq précise ce matin que les bars sont néanmoins ouverts et les animations prévues, maintenues.

 

A Sars-Poteries, le Collectif Mystic Music en concert à 20h ce soir au stade André Wastiaux, 21h30 distribution de lampions pour la retraite aux flambeaux à 21h45 en compagnie de Dixie Combo Jazz et à 23h, spectacle pyrotechnique avec Artifices Catteau et le Collectif Mystic Music qui prolongera la soirée avec un second concert. Demain, Défilé avec les Anciens Combattants et la Fanfare des Sapeurs-Pompiers d’Avesnes-sur-Helpe à 12h15 depuis la Place Barbusse, discours du Maire et dépôt de gerbe au Monument aux Morts à 12h30. Suivra un vin d’honneur à la salle des fêtes où le Maire Sandra Brognet présentera les structures en vannerie installées depuis quelques jours sur le giratoire du Cheval Blanc, des structures géantes représentant les symboles et savoir-faire du village comme les épis de faîtage, réalisations signées du Vannier de Féron, Pascal Harbonnier de l’Atelier ArtSalix.

 

L’interdiction des feux d’artifices dans le Val de Sambre aura-t-elle un impact sur les feux d’artifices des territoires voisins ? On le vérifiera dès ce soir, sauf qu’un certain nombre de communes annulent ou report leur feu d’artifice en raison du mauvais temps annoncé. Maroilles repousse son feu d’artifice au 14 août en raison de la vigilance orage prévue sur le Nord de la France, même chose à Gommegnies qui reporte ses festivités hormis le dépôt de gerbe au Monument aux Morts à 18h ce soir, à Wargnies-Le-Grand, report du feux d’artifices pour cause de mauvais temps également, à Bousies et Bavay, on ignore pour le moment s’il sera annulé ou maintenu.

 

Au Pays de Mormal, à Amfroipret, ce soir vers 22h30, distribution de lampions aux enfants du village et défilé dans la rue de l’Eglise pour une retraite aux flambeaux en musique.

 

A Le Quesnoy, ça n’est pas la covid-19 mais les pluies accumulées qui ont eu raison du 13e Motocross des Remparts : il devait se disputer demain mais « le sol est trop humide pour accueillir parking pilotes et bonnes conditions de course », indique l’Organisateur, le Moto Club de l’Avesnois. Son Président Arnaud Traisnel précise qu’un report à la date du 25 juillet n’a pas été retenu par la Ligue régionale, faute d’équipe de chronométrage disponible. Un coup dur pour le Club et pour les 140 pilotes qui étaient engagés sur cette édition reportée à l’année prochaine.

 

Vous êtes Jumeaux, Jumelles, Triplets ou, plus rare encore, quadruplets ? La première Fête dédiée aux multiples à Sains-du-Nord, c’est aujourd’hui. Sains-du-Nord, un village qui compte 15 multiples ! C’est une première édition, les multiples seront-ils au rendez-vous ? Réponse cet après-midi à partir de 15h sous la halle pour le rassemblement, 15h30 concert irlandais avant le Baptême Républicain des 2 Géants, une fille et un garçon, emblèmes du village, ça sera à 17h. On découvrira leurs noms, choisis parmi les propositions des habitants, ils seront révélés par les Parrains et Marraines dont on ignore pour l’instant encore le nom. Et qui dit baptême, dit distribution de dragées à tous les participants. Les multiples défileront dans la commune au rythme des aubades, retraite aux flambeaux à 19h, avant le Bal des Pompiers sous la halle. « La Sains GlinGlin », c’est le nom de ce nouvel événement qui n’a pas son jumeau en Sambre Avesnois. Interview de Christine Basquin, Maire de Sains-du-Nord sur https://www.canalfm.fr/news/la-sains-glinglin-premiere-fete-des-multiples-demain-a-sains-du-nord-35252

 

Elle a 17 ans, elle est originaire d’Avesnelles, elle est mannequin et elle a foulé hier soir les marches du prestigieux Festival de Cannes qui réunit depuis une semaine les stars du cinéma du monde entier. Jade défile pour une maison de vêtements de luxe pour femme. Sa mère, Corinne l’accompagne. Ce soir, Jade défilera de nouveau au mythique hôtel 5 étoiles Majestic Barrière.

 

Par Delphine Hernu