L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mercredi 3 novembre 2021

03 novembre 2021 à 09h24 - 880 vues

Deux voitures se sont percutées hier en début d’après-midi entre Dimechaux et Solre-Le-Château sur la départementale 27 ; la collision a fait 3 blessés graves, désincarcérés et héliportés jusqu’aux hôpitaux de Lille, Valenciennes et Maubeuge. L’une des victimes est une Militaire de la Gendarmerie. La circulation, fortement perturbée a été déviée vers Dimont à partir du Hameau d’Offies.

 

Vous êtes propriétaire d’une maison inoccupée ? Elle est en vente ou en passe de l’être, le temps de régler le dossier de succession ? Attention aux vols de métaux, alertent les Gendarmes de la Compagnie d’Avesnes-sur-Helpe après plusieurs vols commis récemment sur le secteur de Solre-Le-Château. Les voleurs passent à l’acte la nuit le plus souvent, ils sectionnent les canalisations en cuivre pour la revente. La ville de Solre-Le-Château invite ses habitants à signaler aux Gendarmes, tout comportement suspect.

 

Justice, 4 ans et demi se sont passés depuis la mort d’Arthur Fréhaut dans une ferme à Ghissignies au Pays de Mormal. Arthur avait 14 ans, il était stagiaire, en première année, lorsque le 10 avril 2017, c’est l’accident. L’adolescent meurt des suites d’un écrasement à l’abdomen alors qu’il était assis sur le bras d’un manie-tout, piloté par le salarié de l’exploitation agricole. Celui-ci est poursuivi pour homicide involontaire. Le procès se tiendra cet après-midi au Tribunal Correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe. Le jour-même de la mort d’Arthur, sa Maman, Laëtitia Landot, mettait prématurément au monde un autre fils. A l’anéantissement, la colère est venue s’ajouter, pour elle, le drame aurait pu être évité. Son témoignage en PodCast sur canalfm.fr

 

Lutte contre la Covid-19, où en est la vaccination ? 73.7 % des habitants des Hauts-de-France, en âge d’être vaccinés, présentent un schéma vaccinal complet, à la date du 26 octobre, selon Santé Publique France 75.4 % de la population régionale ont reçu une dose au moins. Enfin 18 % des 65 ans et plus ont reçu la dose de rappel, ce qui représente moins d’un senior sur 5.

 

La culture Bio en Région Hauts-de-France occupe 2.5 % de la surface agricole utile, ce sont 52 651 hectares en Bio. Les Hauts-de-France rattrapent rapidement les autres régions françaises avec 1 347 fermes converties en 2020, soit 160 de plus que l’année précédente. Novembre, c’est le Mois du Bio, la Région Hauts-de-France veut aider les Agriculteurs à « devenir acteurs et ambassadeurs de la transition agroécologique » : quel est le cahier des charges en production Bio ? Qui pour vous accompagner dans votre conversion en Agriculture Biologique ? Autant de questions qui seront posées au Café de la Bio lundi (08 11) à Maroilles à partir de 13h30, c’est l’un des 7 rendez-vous organisés en Avesnois dans le cadre du Mois du Bio par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. [Renseignements et inscription : 06 07 80 71 21]

 

A l’approche de l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale, 9 jours d’exposition sur l’année 40, la Résistance la vie sous l’occupation, à partir de samedi à Hon-Hergies dans le Bavaisis, avec une collection de photos de Philippe Drancourt installée dans l’église St Martin, avec aussi le 11 novembre, jour de l’Armistice, la conférence d’Olivier Bataille sur le thème « Une certaine idée de la nation française en guerre ». Evénement organisé par deux associations, Les Amis des Aînés et Bien Lire, soutenues par la municipalité Hon-Hergeoise, événement programmé initialement en 2020, à l’occasion des 80 ans du début de la Seconde Guerre Mondiale et reporté en raison de la pandémie. Entrée gratuite.

 

Musique du monde : Initiez-vous à la musique indienne demain à Villers-Pol au Pays de Mormal avec le duo Parisse Métisse qui animera un atelier avant son concert à 18h à la salle des fêtes. Le duo Parisse Métisse promet un voyage musical. Evénement dans le cadre de Bibliothèques en Fête.

Ecoutez les éditions du journal de Sambre Avesnois Thiérache, diffusées à l'antenne ce matin :

Par Delphine Hernu