L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le lundi 23 mai 2022

23 mai 2022 à 10h48 par La rédaction

CANAL FM

A Boussois, les étages d’une maison inoccupée, en feu hier soir rue Gilbert Lanthier, sur place le déploiement des sapeurs-pompiers de 4 casernes (Maubeuge, Jeumont, Ferrière-La-Grande, Avesnes-sur-Helpe), les Policiers et les équipes de GrDF et Enedis. Pas de blessé.

 

Vallourec, où est la contrepartie des aides publiques versées à Vallourec France ? Deux de ses Représentants ont tenté d’expliquer aux élus locaux et régionaux, la suppression de 255 emplois dans les Hauts-de-France et la fermeture de la Tuberie à St Saulve, 97 salariés sur le carreau, réunion en Préfecture de Valenciennes vendredi après-midi à Valenciennes. « Un concert de flûtes » pour la CFDT. « Jusqu’où ira l’abandon des activités de Vallourec en France ? interroge Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France, le groupe Vallourec est prêt à investir combien sur le site d’Aulnoye-Aymeries pour développer un Centre stratégique de production en Europe ? Pas de réponse à cette question de la Région ; « la confiance a été fragilisée », selon la Députée Anne-Laure Cattelot. Benjamin St Huile, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre demande des « réunions régulières et des preuves » « On est à plus de 700 millions d’euros donnés à Vallourec, pour une industrie qui a toujours préféré délocaliser », déplore le Maire d’Aulnoye-Aymeries. Nouvelle réunion aujourd’hui entre Vallourec, les élus et l’intersyndicale.

 

La composition du Gouvernement Borne et parmi les Ministres, certains sont déjà venus en Sambre Avesnois : le sambrien Eric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice reconduit au même Ministère, Gérald Darmanin, reconduit à la tête du Ministère de l’Intérieur, dernière visite en Avesnois, en avril 2021, après l’incendie à la Collégiale St Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe ; Avesnes où le nouveau Ministre des Armées, Olivier Dussopt avait visité le Centre des Impôts, future Maison de l’Etat, projet pour 2023 avec 130 Agents regroupés, il était alors Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics. Nommé Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait visité la Ferme des Défrichés à Sains-du-Nord en novembre 2018 après la signature du contrat de transition écologique et solidaire Sambre-Avesnois, il était alors Ministre chargé des Collectivités territoriales ; enfin Agnès Pannier-Runacher a été nommée Ministre de la Transition énergétique, l’Ancienne Ministre Déléguée à l’industrie s’était rendue à Le Quesnoy, elle avait visité Refresco, entreprise de conditionnement de jus de fruits et soda. Elle avait animé une réunion à Aulnoye-Aymeries en janvier 2021, réunion sur les Fonds Friches (ces sites industriels à réhabiliter), sur les aides d’Etat aux entreprises, réunion au cours de laquelle le Maire d’Aulnoye l’avait interrogée sur la situation de Vallourec qui avait annoncé quelques mois plus tôt un plan de restructuration financière pour réduire un endettement de 3.5 milliards d’euros et la suppression de 350 emplois en France dont 43 à Aulnoye-Aymeries. Réponse d’Agnès Pannier-Runacher à l’époque : « les négociations du PSE et la restructuration financière sont en cours, les dernières nouvelles étaient plutôt positives, je pense pouvoir être capable de dire avoir un accord dans les prochains jours », fin de citation.

 

https://www.canalfm.fr/podcasts/incendie-a-la-collegiale-d-avesnes-la-visite-du-ministre-de-l-interieur-6685

https://www.canalfm.fr/news/visite-ministerielle-la-maison-de-l-etat-ouvrira-a-avesnes-sur-helpe-en-2023-de-quoi-s-agit-il-33912

https://www.canalfm.fr/news/comment-accelerer-l-investissement-industriel-en-sambre-avesnois-33972

 

 

On connaitra aujourd’hui la liste définitive des candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin mais vendredi la Préfecture du Nord publiait la liste provisoire avec 208 candidats dans le Département parmi lesquels 9 sur la 3e Circonscription, 9 également sur la 12e. Sur la 3e, Marc Dehondt, élu de Rousies et défenseur des animaux s’est fait connaît, candidature aussi d’Irène Safai, la lilloise qui défend l’Union des Patriotes et de Debout La France.

 

La démolition de l’entreprise Paquet d’Hautmont rue du Clos, en bordure du canal de la Sambre. Le site fermé en novembre 2020, a d’abord été désamianté, ce sont 10 000 m2 de bâtiments qui seront rasés. Un chantier mené pour le compte de la Ville par l’Établissement Public Foncier. 7 mois de chantier pour un coût total de 775 000 euros HT.  Et ensuite ? La construction de logements est à l’étude dans le cadre du réaménagement du cœur de ville.

 

Elle a fêté ses 100 ans samedi à Aulnoye-Aymeries, Alice Dubois, née Henning a été mise à l’honneur par la ville. En 1958, elle avait assuré la traduction pour le Général De Gaulle en visite dans la ville allemande de Quedlinburg qui deviendra ville jumelée à Aulnoye-Aymeries 4 ans plus tard, en 1961. Un jumelage et des rencontres régulières entre les deux villes, rencontres où la centenaire a rempli là aussi son rôle de Traductrice et Interprète, jusque dans les années 2000.

 

Deux processions ce week-end en Val de Sambre, celle de Ste Aldegonde, événement qui n’avait pas eu lieu depuis 69 ans. La statue de la Fondatrice de Maubeuge, une reproduction en imprimante 3D par Le Lab@ de Fourmies. A Hautmont, ce sont les reliques de St Vincent qui ont fait leurs retours à l’Ancienne Abbaye que la ville souhaite réhabiliter.

 

A Rousies jeudi, exposition intitulée « De la Bataille de France à la Libération, mai 1940-septembre 1944 », c’est la 15e exposition très documentée de l’Association Racines et Patrimoine, à voir à la salle des fêtes de 9h à 17h.

 

L'association CycloTransEurope, dans le cadre de son parcours « EuroVélo 3 » et « Mai à Vélo », fera une escale à Jeumont jeudi à 11h30, avant de poursuivre son itinéraire vers la Belgique via Erquelinnes, Un moment convivial prévu sur le parvis de la Maison Huvenoit, avec les cyclistes et les élus des 2 communes voisines.

Ecoutez deux des éditions du Journal diffusées dans la matinale de Canal FM :

Delphine Hernu avec Thibaut Paquit