L'actu en bref du jeudi 30 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

30 novembre 2023 à 15h39 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Féron : deux accidents hier matin et en début de soirée

Il y a eu d’abord un poids lourd qui s’est couché dans le fossé le long de la départementale reliant Féron à Rocquigny, en Thiérache. C’était un camion des Transports Marty, dont le siège se situe près de Montpellier. Pas de blessé grave à déplorer, mais une circulation perturbée pendant plus de 2h. Autre accident de la circulation, cette fois-ci à proximité du rond-point de la ferme du Pont de Sains à Féron, sur la départementale 42, reliant Sains-du-Nord à Fourmies. Il était passé 17h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a terminé dans le fossé. Choqués, mais pas blessés, les 2 occupants de ce véhicule ont pu s'en extraire, avant même l’arrivée des secours.

Fourmies : un agenda chargé jusqu’à Noël au tiers-lieu Le Central, rue Saint-Louis

Il y a tout d’abord un forum de l’emploi cet après-midi dès 13h30, avec une nouvelle édition de l’opération « ça se passe près de chez vous ! », organisé par « Réussir en Sambre Avesnois », avec des dizaines d’offres à pourvoir pour un emploi ou une formation. Quant aux « Ateliers de Noël », ils débarqueront au Central dès ce samedi 2 décembre, pour que vous puissiez concocter des décors de Noël ou des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'années ! C’est gratuit sur réservation au 03.61.46.04.50 !

Enfin, une « journée contre la précarité énergétique » sera proposée le mercredi 13 décembre, en collaboration avec FACE Thiérache. Au programme : accompagnement autour des économies d'énergie, un escape Game et un atelier de confection de boudins de porte. Pour en savoir plus sur cette journée du 13 décembre, téléphonez au 03.27.64.82.80 ou rendez-vous sur le site du Central à Fourmies !

Fourmies : Wendy Gervois, la lauréate de « Koh-Lanta : Thaïlande » sur TF1 en 2016, bientôt de retour à la télévision 

Avec son fidèle ami Pascal de Koh-Lanta », elle va participer à un nouveau jeu d’aventure baptisé « Magnus : Paris-Dakhla ». Le tournage doit démarrer en juin prochain et va durer un mois, pour une diffusion en fin d’année sur une célèbre plateforme de streaming. Dans un entretien accordé au magazine Public, Wendy rappelle qu'en 2016, elle avait gagné 100 000 € et a pu ainsi s’acheter une maison à Fourmies et offrir une pierre tombale à son papa décédé avant l’émission de TF1 !

Cette ambulancière au grand cœur, ex-championne de boxe, fait partie des 15 candidats aguerris qui ont déjà été sélectionnés pour participer à ce nouveau jeu d'aventure, qui se déroulera dans le désert de Dakhla au Maroc. Au total, ce sont 30 candidats, dont 15 anonymes, qui devront survivre, puis participer à une quête et tenter de retrouver un trésor. Les aventuriers seront mélangés, livrés à eux-mêmes, puis séparés en 3 camps, seules des réserves en eau leur seront fournies par la production de ce jeu télévisé, dont « la faim » et les conditions de survies particulièrement pénibles joueront un rôle essentiel pour départager et éliminer les candidats !

En Thiérache :

Hirson : un verdict rendu dès hier soir dans l’affaire du beau-père incestueux

Cet homme âgé d’une quarantaine d’années a été reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle à l’encontre de son ex-belle fille, âgée de 11 ans au moment des faits. L’ex-beau-père a été condamné à 9 ans de prison ferme, assorti d’un suivi socio judiciaire de huit ans. Il devra se soigner, dédommager la victime et « s’abstenir de rentrer en contact avec elle, sous peine de 4 ans de prison supplémentaires», indiquent nos confrères de l’Union. Il ne pourra plus exercer une activité professionnelle ou bénévole en contact avec des mineurs, ni voter à une élection pendant 10 ans ! A l’issue du procès, il a été reconduit à la prison de Laon !

Hirson : le décès de Ginette Day, l’ancienne présidente du musée

Elle a aussi été la fondatrice de l’espace consacré à Auguste Labouret, considéré comme étant le plus grand vitrailliste français contemporain. Ginette Day s’est éteinte cette semaine à 92 ans. Cette ancienne professeure d’Histoire s’était distinguée avec ses élèves, en remportant 3 prix nationaux au Concours de la résistance et de la déportation. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Ginette Day a également reçu en 1986 la Médaille d’or de la ville d’Hirson. Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson a tenu à lui rendre hommage cette nuit, rappelant qu’il fut son élève et que c’était elle qui lui avait transmis sa passion pour l’Histoire. Ses obsèques religieuses seront célébrées mercredi 6 décembre à 10h30 en la chapelle, de Saint-Michel.

Étreux : le pont surplombant la rivière « Le Morteau » bientôt démonté et remplacé par un ouvrage neuf 

Fortement dégradé et présentant d’inquiétantes fissures, il a donc été décidé de le raser, plutôt que de le réhabilité. En conséquence, la route départementale menant aux usines Materne et Nestlé de Boué sera fermée à la circulation, pendant au moins 4 mois, dès le 8 janvier !

Par Paul Schuler / Photo : capture d'écran de TF1 en 2016