L’Actu en Bref du jeudi 4 août 2022 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


04 août 2022 - 750 vues

Bas-Lieu, 15 chiens de type Yorkshire ont survécu à des conditions de vie immondes, livrés à eux-mêmes dans une maison de la rue Guersignies. A l’intérieur, des gamelles vides, de l’eau croupie et partout, du sous-sol à l’étage, un épais tapis d’excréments laissant apparaître 2 cadavres de chiens à la cave. C’est ce qu’ont découvert hier matin les Gendarmes de la Compagnie d’Avesnes-sur-Helpe, le Maire de la commune, deux Employés de la SPA d’Hirson. Hier, le Propriétaire des animaux était absent. La SPA a pris en charge les chiens survivants mais elle manque de place en cette période d’été où les abandons d’animaux sont légions. Alors, elle a lancé dès hier, un appel à la solidarité : « nous demandons de l’aide auprès d’autres refuges ou associations si une place ou plusieurs serai(en)t disponible(s) afin de pouvoir prendre en charge quelques petits yorks ». C’est Isabelle, sa belle-sœur et sa nièce qui ont fait le signalement, elles se promenaient samedi dernier lorsqu’elles ont été interpellées par les hurlements des chiens, derrière la porte du garage. Son témoignage sur www.canalfm.fr

 

C’est un concours qui attire les curieux, une fois par an à Floyon au Cœur de l’Avesnois ; le concours du billon, c’est dimanche à15h. Dans le village, on y joue depuis une quarantaine d’années. Le billon ? Rien à voir avec le baseball même s’il ressemble à la batte de baseball, à ceci près que le billon possède une pointe métallique que le joueur doit loger dans les jambes d’un piquet à 5 mètres de lui, après lui avoir fait faire un salto. Autant dire que le billonneux doit maîtriser l’art du balancier. Ici on concourt en binôme, sans catégorie d’âges, à partir de 10 ans. Le billon ? Roger Rousseaux en joue et le tourne depuis 1978 ans, il est Tourneur sur bois amateur et Président de l’Association La Billonnière, reportage sur www.canalfm.fr

 

C’est la Nuit des Etoiles ce week-end et pour observer de plus près le ciel et les étoiles filantes, rendez-vous à Bavay et à Prisches dès vendredi. A Prisches dans le Cœur de l’Avesnois, à l’Observatoire Charles-Fehrenbach, l’œil visé au télescope, vous aurez vue sur Saturne, Jupiter, sur la comète C/2017 K2 et les éléments de la voie lactée. Sur place, miniconférences en plein air et vidéoprojection. Rendez-vous vendredi à 21h30 (www.astrosurf.com/obscf)

 

Au Forum Antique de Bavay, vous saurez tout sur l’astrolabe, la constellation d’été, l’astronomie depuis l’antiquité, la mythologie du ciel, vous observerez les étoiles Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq et le Cercle d’Astronomie Olympus de Mons. Observations, ateliers et visite du site archéologique par nuit. Rendez-vous dès 18h30, événement gratuit.

 

A Liessies dans le Cœur de l’Avesnois, la 42e brocante c’est dimanche dès 8h avec près de 125 exposants en centre-bourg. Sur place, buvette et restauration.

 

La Fête Bimberlot, c’est ce week-end à Le Quesnoy : braderie-brocante nocturne samedi soir et dimanche, départ du cortège avec les géants Bimberlot et Maori à 15h et concerts à 20h30 près du monument de la Dame au Chien, suivi d’un grand feu d’artifices à 23h15.

 

Delphine Hernu