L’Actu en Bref du jeudi 4 août 2022 dans le Val de Sambre


04 août 2022 - 993 vues

Commémoration à Hautmont hier soir, 14 ans après le passage de la tornade dans le Val de Sambre qui avait fait 4 morts, 18 blessés et des dégâts considérables le 3 août 2008 à Hautmont, Boussière-sur-Sambre, Neuf-Mesnil et Maubeuge. Parmi les infrastructures hautmontoises détruites : le stade et hier la municipalité a présenté le projet du nouveau complexe Jean Damien pour 2024 : 9 millions d’euros pour reconstruire une tribune et un toit pour le stade, une nouvelle piste d’athlétisme, une salle Multi-Sport avec un pôle raquette, une salle de sport collectif pour le handball et le basket, un Dojo, une esplanade festive, des terrains de tennis et deux city stades. Pour le quartier c’est une façon de tourner une page, sans oublier les disparus. La stèle commémorative sera déplacée à l’endroit où habitait le couple décédé cette nuit-là, Michel et Huguette Fichaux. Pour le Maire Stéphane Wilmotte, « il n’est pas question de tourner la page mais il est important de vivre et notamment par le sport ». Reportage sur www.canalfm.fr

 

A Louvroil, accident de la circulation hier en fin d’après-midi, un poids-lourd chargé de gravier s’est couché dans le fossé en sortie de virage sur la Départementale 95, dans le sens Louvroil / Ferrière-la-Grande, rue du Fort, en face de la Clinique du Bocage. L’axe a été coupé à la circulation le temps d’évacuer le camion. Pas de blessé.  

 

Santé, comment rassurer un enfant avant une IRM ? Avec une bande dessinée interactive par exemple comme celle de Théo Dinaut ; BD intitulée « Béo et l’IRM », un ouvrage offert aux services de pédiatrie et de radiologie du Centre hospitalier de Maubeuge, par le Club Kiwanis Maubeuge-Vauban. Un livre ludique qui explique le déroulement de l’examen ; jeux, histoire et scan pour accéder à une application sur smartphone « Beo Ra » qui permet virtuellement, de vivre l’examen avant l’heure. L’hôpital dispose d’une trentaine d’exemplaires.

 

Dans le Val de Sambre, 6 séances de cinéma en plein cet été, la prochaine, c’est demain à Vieux-Mesnil avec le film « Retour vers le Futur » à voir au pied de la Résidence Haplencour à 21h30. Samedi, à Boussois « Bohemian Rapsody », le grand écran sera dressé sur la Place du 8 mai 1945. Vendredi dernier, pour la toute première séance proposée par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, 350 personnes, avaient vu le film « Coco » à Vieux-Reng, sur les transats installés sur le stade municipal.

 

C’est la Ducasse de Vieux-Reng ce week-end et à quelques heures des festivités, le Comité des Fêtes qui l’organise, recherche en urgence un manège d’auto-tamponneuses. Le Forain belge qui s’était engagé s’est désisté pour des raisons de santé, le Maire l’a appris hier qui propose l’’emplacement eau, électricité gratuit aux Forains sur la Place. « On s’est battu pendant 2 ans pour avoir des auto-tamponneuses », explique Cédric Kromberger, Membre du Comité des Fêtes qui espère trouver un remplaçant, même à la dernière minute [contact en mairie de Vieux-Reng ou au 07 67 65 08 01].

Sport, basket féminin, avec les résultats du tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France : les filles de l’A.S. Aulnoye Basket en Ligue 2 joueront face à Mondeville dans le Calvados, elles sont en Ligue 2 également. Rencontre le 8 octobre, premier match officiel des aulnésiennes de la saison 2022-2023, match à domicile, coup d’envoi à 20h à Aulnoye-Aymeries, salle Mandela.

 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit