L’Actu en Bref en Val de Sambre du mardi 20 Avril 2021 :

20 avril 2021 à 9h36 par La rédaction

CANAL FM

Attention si vous circulez à Hautmont, un camion a perdu de l’hydrocarbure en milieu de matinée, conséquence les rues Carion, Ste Anne, rue de Louvroil et rue de Maubeuge, « la chaussée est glissante et dangereuse », avertit la mairie dont les Agents assurent le nettoyage.

A Marpent dans le Val de Sambre, un homme condamné à un an et demi de prison dont 6 mois avec sursis et une obligation de soins : il a été jugé coupable par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, des faits de violences commises sur sa compagne depuis le premier confinement, un calvaire qui s’est terminé fin janvier avec deux jours d’ITT pour la victime, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales, composez le 39 19.

 

Cette opération de riverains de Frameries en Belgique contre l’implantation du projet Clarebout Potatoes, à une dizaine de kilomètres au Nord de Maubeuge. Le géant dans l’industrie de la pomme de terre prévoit de créer une très grande usine de frites destinée à l’exportation : un projet que les riverains belges contestent depuis 2019. Dimanche ils étaient une centaine à faire entendre leurs revendications et soutenir une agriculture paysanne et familiale. Entre 300 et 500 emplois seraient créés pour alimenter l’entreprise.

 

A Jeumont, l’arrivée d’une nouvelle salle de contrôle chez Framatome, fabricant de composants pour réacteurs nucléaires : une machine de 32 tonnes, d’un 1 million d’euros. Ces dernières années, l’usine Framatome a investi 60 millions d’euros pour accroître sa performance industrielle. D’ici 2023, l’entreprise prévoit le recrutement de 70 personnes.

 

Un livre d’Or en mairie de Jeumont, à la disposition des habitants pour rendre un dernier hommage à Umberto Battist décédé vendredi soir et qui fut Maire de la ville de 1989 et 1995. Ses obsèques seront célébrées demain en l’Eglise Saint Médard de Ferrière-la-Petite dont il fut le Maire également.

 

Nouvelle collecte de dons de sang demain à Maubeuge, salle du Faubourg de Mons, des dons sur rendez-vous auprès de l’Etablissement Français du Sang. Il reste une quinzaine de créneaux à prendre entre 13h et 16h.

 

Un don de 3 000 masques chirurgicaux au centre hospitalier d’Hautmont : c’est le beau geste de l’association Hautmontoise ASA 59 et du casino Golden Palace, organisateurs du Rallye Charlemagne.

 

A Jeumont, la poissonnerie Perle Marine figure dans le prestigieux guide gastronomique Le Gault et Millau. Et le Poissonnier, Ludovic Bry, savoure, deux ans seulement après l’ouverture de sa boutique, rue Lafayette, une offre qu’il propose aussi désormais sur les marchés d’Erquelinnes et de Beaufort. Le Gault et Millau, c’est aussi une autre enseigne de Sambre Avesnois, la boucherie-charcuterie Bouillon d’Avesnes-sur-Helpe d’Angèle et Régis Bouillon, spécialistes du boudin sucré-salé, ils avaient appris la nouvelle au début de l’année. 

 

Maubeuge, nouvelle campagne de stérilisation des chats errants jusqu’à la fin du mois : les associations du Val de Sambre des Pattounes d’Or et la SPA capturent en ce moment les félins dans les quartiers des Présidents, de Douzies, Montplaisir et en centre-ville. Objectif : limiter la propagation des maladies comme le SIDA du chat ou la leucose.

 

Sport avec la défaite du Sambre-Avesnois Handball en match amical dimanche à la Maison du handball à Créteil. Les Sambriennes affrontaient les jeunes espoirs de l’Équipe de France : elles ont été battues 28 à 24. Les filles poursuivent leur préparation pour les play-offs de Division 2 qui doivent débuter le 1er mai. Elles joueront une nouvelle fois en amical samedi face au Havre, à Aulnoye-Aymeries, salle Lempereur à 17h.

 

Cyclisme, elle doit normalement passer par Maubeuge, Hargnies le 5 mai prochain, « Les Quatre Jours de Dunkerque », course régionale suspendue à la décision que ses organisateurs attendent ce soir du Comité Interministériel de Crise qu’ils ont sollicité en dernier recours après la réponse négative du Préfet de Région vendredi et ce malgré un Guide Sanitaire établi mais la popularité de la course, la limitation des rassemblements à 6 personnes, la situation sanitaire encore dégradée dans le Nord, sont autant d’arguments avancés par le Préfet, Michel Lalande. « Les Quatre Jours de Dunkerque », annulée ou pas ? Réponse, ce soir donc.

Par Delphine Hernu