« La main tendue » d’un Cordonnier aux émeutiers à Maubeuge

10 juillet 2023 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

Entre 300 et 400 Artisans et Commerçants ont été victimes des émeutes en région, selon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, avec une grande disparité : entreprises entièrement brûlées comme Tessi à Roubaix avec 500 salariés au chômage partiel ; réserves incendiées comme à la pharmacie du Tilleul à Maubeuge Sous-Le-Bois, véhicules de chantier calcinés, magasins pillés ou encore vitrines brisées, visées par des projectiles comme à la cordonnerie Art & Tradition vendredi dernier à Maubeuge, Boulevard de l’Europe, boutique artisanale voisine du supermarché Match visé lui aussi par les émeutiers.

 

Il se dit prêt à les « former à un métier dans lequel ils vont se réaliser »

Lorsqu’il découvre les dégradations sur ses vitrines le samedi matin, le 1er juillet dernier, François Bauduin est « déçu », lui qui a toujours été aux côtés des jeunes dans les quartiers. Il est Cordonnier depuis l’âge de 16 ans, Président des Cordonniers Hauts-de-France, membre de la commission nationale et élu à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France. Il craint aujourd’hui la fermeture définitives des commerces de proximité, l’exode des savoir-faire et tend la main aux émeutiers : il se dit prêt à les « former à un métier dans lequel ils vont se réaliser ». Ecoutez son témoignage :  


 

Des aides pour les Artisans, Commerçants victimes des émeutes

Un numéro unique a été mis en place pour accompagner les commerçants et artisans victimes des émeutes. C'est un dispositif d’urgence émanant de la Région Hauts-de-France, l’État, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le MEDEF, l’Union des Entreprises de Proximité, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et la Fédération Bancaire Française et France Assureurs. Un numéro unique, le 03 20 63 79 00 pour des solutions comme l’avance de trésorerie, l’avance remboursable sur présentation du dépôt de plainte, de la déclaration de sinistre et des devis. Pour toute demande, possibilité aussi d’écrire à soutien.entreprises@hautsdefrance.

 

Delphine Hernu