Le VacciBox made in Valenciennes, qu'en pensent les Libéraux de Sambre Avesnois ?

24 mars 2021 à 09h20 - 51 vues

Le Chef de l’Etat était en visite à Valenciennes mardi matin pour parler de la stratégie vaccinale : il a annoncé la livraison de 30 000 doses supplémentaires dans les Hauts-de-France la semaine prochaine, la vaccination avec l’AstraZénéca va monter en puissance tandis que le vaccin Johnson&Johnson arrivera mi-avril dans notre région. Emmanuel Macron a annoncé également que les centres de vaccination ouvriront aux plus de 70 ans à partir de samedi. Aussi le vaccibox a reçu un avis favorable de la part du Président de la République, prêt à aider à son déploiement.

Le vaccibox, un kit pour vacciner à domicile, « made in Valenciennes, le fruit d’une coopération entre l’Hôpital, l’Université et la ville de Valenciennes », insiste son Maire, Laurent Degallaix. « Il a été conçu par des Chercheurs de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. C’est une boîte qui permet de conserver les doses à température, anti-vibration, antichoc, on pourra mettre en place un Click & Collect, c’est-à-dire que les Libéraux vont commander en ligne leur vaccibox, vont passer la prendre, il y aura 10 doses à l’intérieur, déjà prêtes, dans les seringues et ils pourront aller vacciner ».  

Qu’en pensent les Libéraux de Sambre Avesnois ? « L’arrivée de ce vaccibox, ça peut être une bonne nouvelle » selon Mickaël Semaille, Président de l’Association des Infirmiers Libéraux Sambre Avesnois qui s’étonne tout de même que la proposition de son Association, le Vaccibus, n’ait toujours pas reçu le feu vert des Autorités. Déjà 3 mois d’attente, 3 mois perdus.

Ecoutez l’interview de Mickaël Semaille, Président de l’Association des Infirmiers Libéraux Sambre Avesnois, créée il y a 6 mois et qui compte 130 Libéraux Adhérents :