Sambre : en bref pour ce lundi 17 janvier 2022

17 janvier 2022 à 11h06 par La rédaction

CANAL FM

Un appel aux dons après l'incendie d'une maison vendredi en fin d’après-midi à Aulnoye-Aymeries (photo Alex)

L’alerte a été donnée par des riverains de la rue Berneau et sur les 5 occupants de cette habitation, une personne a été légèrement brûlée. Malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers d’Aulnoye, les dégâts sont considérables et la maison est inhabitable. L’origine de ce sinistre reste à déterminer. L’hypothèse d’un chauffage défaillant est néanmoins privilégiée par les enquêteurs…

Les occupants ont été relogés par leurs voisins, dans l’attente de leur trouver un nouveau toit. Un appel aux dons a aussitôt été lancé. Dans l’immédiat, ils ont surtout besoin de vêtements (femme et homme, pour adultes et enfants). Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les proches des sinistrés au 07 83 37 34 62.

Le verglas sans doute à l’origine d’une sortie route spectaculaire à Berlaimont 

L’accident s’est produit samedi en début d’après-midi sur le chemin du Sars Bara entre Berlaimont et Aulnoye-Aymeries. D’après plusieurs riverains, l’automobiliste ne roulait pas vite, mais il n’a pas réussi à maitriser sa voiture qui a terminé sa trajectoire contre un poteau électrique, qui s’est aussitôt sur la route. Les pompiers, la police sont très vite arrivés sur place pour secourir le conducteur qui souffrait de douleurs au niveau des cervicales. Une équipe Enedis est aussi intervenue pour relever le poteau et sécuriser le site. Le courant électrique a été rétabli dans la soirée… 

Une école, la mairie et le commissariat de Jeumont évacués vendredi matin, suite à une fuite de gaz et une suspicion de fuite

La 1ère fuite avait été signalée vers 8h40 par la direction de l’école Willy-Dubois et après vérification, la source du problème a pu être identifiée au niveau de la chaufferie. Par mesure de sécurité, les 245 élèves et le personnel de l’école ont été accueillies dans une salle de sport, le temps de colmater la fuite et alors que les élèves regagnaient leur classe vers 10h20, une suspicion de fuite de gaz a cette fois-ci entrainé l’évacuation de la mairie et du commissariat de Jeumont, soit près d’une cinquantaine de personnes, mais il s’agissait finalement d’une fausse alerte…

Une annulation de permis pour un chauffard ivre à Boussois

La condamnation d’un chauffard ivre qui s’était amusé à dépasser une patrouille, alors qu’il circulait en Porsche, sur la route d’Assevent à Boussois, près de Jeumont. Les faits avaient été commis le 4 juillet dernier, vers minuit 15. Alors qu’une confiscation de la Porche avait été réclamée, la présidente du tribunal a finalement condamné le jeune homme à 300 € d’amende, une annulation du permis de conduire pour un an, puis une interdiction de conduire sans éthylotest anti-démarrage, pendant une période de six mois !

7 personnes évacuées à Maubeuge, suite à une importante fuite de gaz

L’alerte a été donnée vendredi, peu avant midi, par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier de l’avenue du pont rouge. Alors qu’ils effectuaient une opération de carottage, ils ont malencontreusement percé une canalisation, privant de gaz plus de 60 habitations situées à proximité. Les 7 foyers évacués ont pu regagner leurs domiciles dans l’après-midi !

Une affaire rocambolesque à Recquignies

Six mois de prison avec sursis et une obligation de soins, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant de Recquignies, âgé de 23 ans, qui en juin dernier, avait tenté de s’introduire dans une maison de sa commune, avant qu’un voisin ne réussisse à le maitriser et à prévenir la police. Lors de sa garde à vue, le prévenu avait également saccagé une cellule du commissariat de Jeumont. A la barre du tribunal, le jeune homme a tenté de se justifier en évoquant une agression au couteau et une histoire rocambolesque de médicaments dérobés chez une amie, qui n’ont pas convaincu les juges.

Des repreneurs recherchés pour sauver l’entreprise Phénix à Rousies

Les services de la sous-préfecture d’Avesnes, le ministère de l’économie et l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ont notamment été sollicités par les ouvriers pour trouver d’ici la fin février un repreneur et éviter ainsi la fermeture de cette entreprise centenaire, spécialisée dans la fabrication de silo, qui selon les syndicats, a pourtant un carnet de commande bien garni, avec au minimum 6 mois de travail assurés.

La démolition des 1ères habitations situées sur le tracé du futur contournement nord de Maubeuge 

Ce sont des maisons du hameau des Mottes qui seront les premières concernées cette année. Quant à la construction du contournement en lui-même, il va falloir encore patienter et attendre les retours d’une nouvelle enquête publique, qui ne devrait pas être lancée avant le mois de septembre. Il faudra aussi d’ici-là boucler le dossier des autres expropriations, avant que les 1es coups de pelleteuses puissent être donnés en 2023 pour la phase n°1.

La phase 2 devrait ensuite être lancée en 2026 et c’est seulement en 2030 que les pelleteuses entameront la 3ème et dernière phase en direction de Jeumont, pour une mise en service intégrale du contournement nord de Maubeuge espérée d’ici 10 ans…

L’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance à Hautmont 

Après en avoir déjà posé une vingtaine l’an dernier, dans les prochains mois, entre 20 et 25 caméras supplémentaires seront installés dans tous les quartiers d’Hautmont et principalement cette année, aux abords des écoles…

Le lancement le 20 janvier d’une opération de recensement à Maubeuge

Cela concernera 1 177 logements à visités. 6 agents recenseurs ont été recrutés à cette occasion. Nouveauté cette année, vous pourrez remplir le questionnaire en ligne via le site Internet le-recensement-et-moi.fr ou en version papier. La mairie rappelle que les réponses resteront confidentielles et anonymes. Par ailleurs, le recensement est gratuit. Si des individus vous réclament des factures et surtout de l’argent pour répondre au questionnaire, ne laissez pas entrer ces escrocs chez vous et prévenez aussitôt les autorités compétentes !

La mise en service de la nouvelle salle polyvalente de Recquignies

Son ouverture avait été repoussée en raison de la crise sanitaire, mais depuis quelques jours, elle est désormais 100 % opérationnelle. Elle peut accueillir jusqu’à 250 personnes assises pour des spectacles et on peut y pratiquer du basket, handball, tennis, volley-Ball ou même de l’escalade. Le coût global de cette réalisation s’élève à plus de 2 millions d’euros !

Des formations universitaires à distance via le Campus Connecté de la médiathèque de Maubeuge 

Il vient d’ouvrir ses portes dans un bâtiment communal situé en face à la salle Sthrau, avec la mise à disposition de plusieurs ordinateurs et la possibilité de faire appel à un tuteur. Plus en savoir plus, il faut téléphoner au 03 27 65 28 00 !

 Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Alex d'Aulnoye-Aymeries