Sambre : en bref pour ce mardi 27 juillet 2021

27 juillet 2021 à 11h06 par La rédaction

CANAL FM

Un cadavre de bovin trouvé dans un fossé à Saint-Rémy-du-Nord

C’est un habitant du village qui a fait cette découverte macabre samedi matin. L’animal aurait d’abord été égorgé, puis ses oreilles ont été découpées pour que le propriétaire du bovin ne puisse pas être identifié. L’animal mort n’avait pas encore été retiré hier matin, alors que les autorités avaient été informé de sa présence dès ce week-end, provoquant l’incompréhension des riverains…

Le lancement des travaux d’agrandissement du centre commercial Intermarché à Aulnoye-Aymeries

1 600 m2 de bâtiments supplémentaires vont bientôt sortir de terre pour offrir aux clients un magasin métamorphosé, avec notamment la création d’une allée centrale, d’un rayon poissonnerie ou d’un nouvel espace boulangerie, qui permettra de fabriquer et de cuire le pain sur place. Les réserves seront également agrandies, avec en prime l’aménagement de nouveaux vestiaires, de sanitaires, bureaux et d’une nouvelle salle de pause. A terme, le nouvel Intermarché d’Aulnoye ouvrira dès 7h du matin, avec à la clé jusqu’à 7 créations d’emplois.

Pas de Pass'sanitaire pour accéder au centre commercial Auchan Louvroil dans un premier temps...

L’application de ce dispositif  pourrait toutefois devenir obligatoire si le nombre de contaminations à la Covid explose à nouveau dans le val de Sambre. La décision reviendra alors au Préfet du Département du Nord, s’il estime notamment que la situation est une nouvelle fois hors de contrôle.

Encore un doublement du nombre de contamination à la covid-19 en une semaine, en particulier dans le val de Sambre

Le taux d’incidence s’établit désormais à 55 cas pour 100 000 habitants dans les Hauts-de-France. Le nouveau Préfet Georges-François Leclerc appelle « à maintenir la vigilance et poursuivre la vaccination notamment chez les plus jeunes ». D’après l’ARS, « les chaînes de contamination montrent que la fréquentation des bars, des lieux festifs, des mariages et des fêtes amicales ou familiales constitue des situations et des comportements propices aux contaminations ». Le variant Delta représente désormais près de 90 % des tests positif à la Covid sur Maubeuge et dans le val de Sambre…

Une nouvelle journée de vaccination contre la Covid sans rendez-vous ce samedi au centre culturel de Jeumont

Ça va se passer entre 8h et 18h, tous les samedis de l’été, jusqu’au 28 août. Si vous avez des questions ou besoin d’être rassuré sur la vaccination, pour tous renseignements complémentaires, téléphonez au 06 71 41 85 42 !

66 projets retenus dans les Hauts-de-France, dans le cadre du Plan « France Relance »

3 entreprises de Feignies, Hautmont et Pont-sur-Sambre, ainsi que la société Agrati de Fourmies vont ainsi pouvoir bénéficier des Fonds de modernisation du secteur de l’automobile et l’aéronautique, qui représente un total d’1 milliard d’euros d’investissements nouveaux en France !

Beaucoup d’émotion à Hautmont avec le départ en retraite du Boulanger Jean-Pierre Cuvelier et de son épouse

Après 33 ans de bons et loyaux service, leur boulangerie-pâtisserie ferme définitivement ses portes... L’établissement a été mis en vente et pour l’instant aucun repreneur sérieux ne s’est manifesté...

Un plan pluriannuel pour rénover jusqu’à 18 km de voirie communale d’ici 5 ans à Hautmont

Avec le soutien de l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre, la municipalité Hautmontoise va engager près d’1 million d’euros chaque année pour remettre en état les routes les plus fortement dégradées. Cela commence dès cette année par la rénovation de la route de la Queue du Bois, l’accès au collège Saint-Exupéry, l’avenue Hebburn, ainsi que les trottoirs de la route départementale 107. 

Le Festival C’est Extra des Nuits Secrètes joue les prolongations à Aulnoye-Aymeries 

Depuis son lancement il y a 15 jours, cet évènement a déjà attiré 20 000 visiteurs, dont 9 000 festivaliers ce week-end, 1000 participants aux parcours secrets et 11 000 personnes pour découvrir l’exposition de 200 photos géantes installées dans toute la ville et visibles jusqu’au 3 septembre.

Une journée « Aquathlon » ce samedi 31 juillet à la piscine de Jeumont

Au programme, il y aura de l’initiation à l’aquafitnesss ou à l’aquabike pour les plus de 16 ans et les adultes, sans oublier, dès 15h, « l’Aqu’Aventure », une série de défis et de challenges sur une structure gonflable à effectuer entre amis ou en famille. Samedi, le droit d’entrée à la piscine de Jeumont sera de seulement 1 € par personne et par séance !

Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu