Sambre : en bref pour ce mercredi 12 janvier 2022

12 janvier 2022 à 10h56 - 1353 vues

Beaufort : une ancienne salle de réception en bordure de la RN2 ravagée par un incendie

L’alerte a été donnée ce mardi soir, vers 19h40. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont propagées jusqu’aux étages supérieurs et ont même touché une habitation mitoyenne. Une partie de l’ancienne RN2 a d’ailleurs été neutralisée jusqu’à 23h. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts sont importants et les occupants ont dû être relogés. L’origine du sinistre reste inconnue. La thèse d’un départ de feu accidentel semble néanmoins privilégiée.

De la prison ferme pour celui qui avait agressé un policier le soir de Noël à Berlaimont

Le prévenu, un Sambrien âgé de 30 ans, a été reconnu coupable des faits reprochés et aussitôt condamné à quatre ans de prison, dont une seule année avec sursis. Mariano Renard devra aussi indemniser les quatre autres policiers qui avaient été copieusement insultés et menacés au cours de cette interpellation musclée. On rappelle que le policier blessé s’en était sorti avec 7 points de suture, après avoir reçu un violent coup de tête. L’agent avait ensuite chuté dans l’escalier, provoquant une importante plaie au front.

Une grève nationale des enseignants maintenue demain, malgré les annonces d’assouplissement du protocole sanitaire

La mobilisation devrait être importante et de nombreuses communes ont promis d’organiser un service minimum d’accueil pour les parents d’élèves qui ne peuvent pas garder leurs enfants chez eux. Ça sera le cas, par exemple à Maubeuge, sur Jeumont, Hirson, Le Quesnoy, Anor, Fourmies ou à Ferrière-la-Grande…

La fermeture temporaire pour cause de Covid de deux centres sociaux à Maubeuge

Il s’agit du centre social des Provinces Françaises et de son annexe dans le quartier des Présidents à Maubeuge ! Les portes de ces deux établissements sont fermées depuis lundi soir, par mesure de sécurité sanitaire et ne réouvriront pas avant lundi prochain, suite à la contamination de plusieurs bénéficiaires, salariés et usagers…

Notre point Covid hebdomadaire en Sambre-Avesnois-Thiérache : des records de contaminations avec l’arrivée de la vague Omicron

Les taux d’incidence des arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont enregistré cette semaine d’impressionnants records de contamination, avec des chiffres qui n’avaient jamais été atteints depuis le début de la pandémie en février 2020. La moyenne hebdomadaire s'établit à près de 1500 cas positifs par jour pour 100 000 habitants dans le Val de Sambre et nous sommes au-delà des 1000 cas partout ailleurs en Sambre-Avesnois-Thiérache, à l’exception du sud-Avesnois (750).

Beaucoup de contaminations à la Covid, mais très peu de malades dans les hôpitaux

Les autorités médicales locales parlent « de 90 à 95 % d’asymptomatiques selon les communautés de communes ». C’est le variant Omicron qui représentent désormais plus de 90 % des contaminations dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Dans le pire des cas, cela se traduit par un petit rhume ou 2 à 3 jours compliqués avec des symptômes proches de la grippe. La bonne nouvelle, c’est que les formes graves restent marginales, avec très peu d’hospitalisation. Sur Hirson, il n’y a plus que 3 patients hospitalisés suite au retour à domicile d’une habitante du Nouvion-en-Thiérache, âgée de 77 ans et qui est aujourd’hui totalement guérie.

A l’hôpital de Maubeuge, il y a 29 patients positifs, mais seulement 15 véritables malades de la Covid, dont 4 en soins intensifs. Les autres patients positifs sont en psychiatrie (12) ou à la maternité (2), mais ils ne présentent pas de symptôme de la Covid. Ils avaient été hospitalisés pour d’autres raisons. Selon la direction de l’hôpital de Maubeuge, les non-vaccinés représentent près de 80 % des 15 malades de la Covid… 

La poursuite du déploiement de la vidéoprotection à Ferrière-la-Petite

8 caméras seront installées d’ici l’été, en particulier dans le centre-ville, aux abords des écoles et du stade municipal. Des subventions ont été demandées auprès de l’État pour réduire la facture qui est estimée à plus de 25 000 euros. 

C’est aujourd’hui le coup d’envoi des soldes d’hiver 2022

Malgré la crise sanitaire qui persiste, les commerçants comptent sur ces promotions pour liquider leurs stocks et faire de la place à la nouvelle collection. Ils espèrent surtout faire beaucoup mieux que les dernières soldes de juillet, qui n’avaient pas rencontrées un énorme succès. Dès lundi, de nombreux clients ont effectué des repérages dans les boutiques de la Galerie Marchande d’Auchan Louvroil.

La poursuite des opérations de contrôles du Pass’sanitaire sur Maubeuge et dans le Val-de-Sambre 

Sur les 5 derniers jours, aucune difficulté particulière n’a été signalée ! Les clients, les restaurateurs et les tenanciers de bars qui ont été contrôlés, respectent tous le protocole sanitaire en vigueur…

L’ouverture confirmée de 3 nouvelles enseignes à Ferrière-la-Grande 

Le restaurant Din’Heure, vient d’ouvrir ses portes en lieu et place de l’ancien café de la mairie, transformé en restaurant américain des années 1950. L’Espace Game « Impass’Temps » est désormais opérationnel dans les locaux de l’ancienne Caisse d’épargne de la rue Victor Hugo et une troisième agence des Pompes funèbres de l’Avesnois vient aussi d’ouvrir dans cette même rue !

Le 1er anniversaire de Renault ElectriCity, le nouveau Pôle industriel électrique réunissant les usines de Douai, Ruitz et Maubeuge

L’objectif est de produire jusqu’à 400 000 véhicules électriques par an, pour devenir le plus important centre de production en Europe. Pour atteindre son objectif, Renault ElectriCity va recruter 700 Agents de fabrication. Si vous êtes intéressez, rendez-vous ce matin dans vos agences Pôle Emploi pour découvrir les offres et les formations proposées.

Des réponses aux questions lors d’une réunion cette semaine entre les associations d’usagers de la SNCF et les élus de la Région

A propos de la suppression d’un TER direct Lille-Hirson, tous les soirs en semaine, il s’agit d’une décision temporaire valable jusqu’au 16 janvier, en raison d’un manque de matériel et de personnel. Quant aux nouvelles rames du Paris/Maubeuge, elles seront livrées progressivement dès cette année…

Un projet de réhabilitation de la salle des fêtes de Ferrière-la-Petite

Elle présente d’importantes fissures et ne répond plus aux normes actuelles. Est-ce qu’elle doit être rénovée dans les prochains mois ou démolie, puis reconstruite ? Réponse en fonction des résultats d’une étude de faisabilité qui sera lancée cette année…

Une belle 13ème place au championnat de France de Cyclo-cross, pour l’Hirsonnaise Lucie Adam du Team Avesnois de Leval

Cette graine de championne est en sport étude vélo au lycée Jessé de Forest d’Avesnes et depuis la rentrée de septembre, elle est suivie par un nouvel entraineur, l’ancien cycliste professionnel originaire de Maubeuge-Fourmies, David Boucher. Malgré un départ raté suite à des ennuis mécaniques, Lucie Adam, la Championne des Hauts-de-France, a pu remonter et retrouver un rang digne de ses conditions physiques actuelles. Il lui reste désormais à prendre un peu de muscle et « à s’aguerrir sur la route » pour confirmer tous les espoirs placés en elle !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : SDIS 59