Sambre : en bref pour ce mercredi 13 octobre 2021

13 octobre 2021 à 12h43 - 857 vues

Un hangar agricole situé à proximité d’une ligne électrique haute tension ravagé par un incendie à Saint-Rémy-Chaussée

Ça s’est passé dans la nuit de lundi à mardi, vers 23h30. Ce sont les gérants de la Ferme de l’Ecaille qui avaient donné l’alerte. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers venus d’Avesnes et d’Aulnoye-Aymeries avaient aussitôt été mobilisés pour venir à bout des flammes. Plus de 200 ballots de paille sont ainsi partis en fumée et plus de 220 foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures. Hier, l’école de Saint-Rémy a d’ailleurs été fermée toute la journée. L’origine de ce sinistre reste à déterminer.

Plus de 50 voyageurs bloqués hier soir dans le train Paris-Maubeuge 

L’incident s’est produit vers 19h30 à proximité de la gare de Noyon, dans l’Oise.  C’est le dysfonctionnement d’un disjoncteur qui fut à l’origine de cette panne. Il a fallu attendre 22h30 pour acheminer en bus la cinquantaine de personnes bloquées jusqu’aux destinations desservies par le train. Ce matin, le trafic entre Maubeuge, Aulnoye-Aymeries/Saint-Quentin et Paris est resté fortement perturbé et les 1ers trains de la journée avaient été annulés.

L’ouverture d’une nouvelle boutique solidaire à Rousies, dans le val de Sambre 

C’est la maubeugeoise Zohra Butera qui est à l’origine de ce projet ! Avec son association « Tout le monde a droit au bonheur », cette bénévole intervient déjà, depuis de nombreuses années, en faveur des familles fragilisées et organise des maraudes au quotidien pour les sans-abri du val de Sambre. Il y a quelques jours, la mairie de Rousies a accepté de mettre à sa disposition la salle Van Soest, pour y installer une épicerie solidaire et organiser tous les samedis après-midis une distribution alimentaire, en étroite collaboration avec le CCAS, avec pour commencer. Plus de 15 familles seront accompagnées dans un premier temps.

Pour faire fonctionner cette épicerie, Zohra lance aujourd’hui un appel aux dons et aux bénévoles. Des collectes de denrées alimentaires seront aussi régulièrement organisées dans les supermarchés locaux. Pour devenir bénévole, faire un don ou être aidé, n’hésitez pas à contacter Zohra au 06 37 70 40 90 ou via la page Facebook « Tout le monde a droit au bonheur » !

Attention aux travaux sur la route départementale 959 entre Aulnoye et Hautmont, à hauteur de Bachant 

À compter du 3 novembre et pour une durée de 21 jours, les services du département du Nord procéderont à la pose d’une nouvelle couche de renouvellement. Des déviations seront mises en place, avec une fermeture de la circulation entre la sortie de Bachant et le cimetière de Saint-Rémy-du-Nord. Les rues adjacentes seront aussi fermées en fonction de l’avancement du chantier. Seuls les accès riverains seront autorisés.

L’ouverture d’un nouveau tronçon de la RN2 en 2x2 voies entre Paris et Maubeuge 

Alors que les travaux du contournement d’Avesnes et de la liaison Beaufort / Étrœungt vont démarrer prochainement, la mise à 2x2 voies de la RN2 s’accélère dans l’Oise, à 170 kms de Maubeuge, avec la mise en service aujourd’hui de la déviation de Péroy-Les-Gombries. Ce contournement de 3 kms est destiné à absorber un trafic quotidien de 17 000 véhicules dont 20% de poids lourds. Ce chantier a coûté plus de 26 millions d’euros.

La confirmation d’une aide de 800 000 euros, accordée par l’Etat, en faveur de Forgital Dembiermont à Hautmont 

Dans le cadre du Plan « France Relance », cette entreprise va pouvoir investir dans l’achat d’un nouveau matériel très performant et l’installation de nouvelles lignes de production. Rappelons que Forgital Dembiermont est spécialisée dans la fabrication de couronnes laminées de grandes dimensions, sans soudure ou en alliage, pour le secteur de l’aéronautique. Après s’être repositionné sur l’aérospatiale et la défense, l’entreprise se porte bien et recrute d’ailleurs actuellement du personnel qualifié, qu’elle peut former sur place si besoin. Elle recherche en particulier plusieurs agents de production, 5 tourneurs et 2 opérateurs thermiques.

L’ouverture d’une cellule d'écoute en Sambre-Avesnois pour en finir avec les abus sexuels dans l'église catholique

En France, on dénombre plus de 330 000 victimes d’abus sexuels, par des curés ou agresseurs laïcs. Une semaine après ces révélations, monseigneur Vincent Dollmann, l’Archevêque de Cambrai, a accepté de répondre aux questions. Son interview est à écouter sur notre site canalfm.fr, catégorie « invité de la rédaction ». Pour en savoir plus sur cette cellule d’écoute contre les abus sexuels, rendez-vous sur le site Internet du diocèse : cathocambrai.com !

Une opération « portes ouvertes » pour découvrir samedi le Théâtre Léo Ferré rénové et agrandi à Aulnoye-Aymeries 

Après le week-end d’inauguration en présence de la veuve de Léo-Ferré, ce nouvel établissement culturel sera ouvert à tous, sur simple présentation de votre Pass’sanitaire, ce samedi matin, avec des visites guidées et libres, organisées entre 9h30 et midi 30.

Le départ ce matin de deux Sambriennes inscrites au Rallye des Roses des Sables 2021

Elles partiront de Narbonne pour rejoindre le Maroc ! Mélanie et Élodie vont parcourir en 4x4 plus de 5 000 kilomètres à travers le Maroc pour y distribuer des dons des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Cela fait plus d’un an qu’elles se préparent à cette aventure. Depuis leur inscription en juin 2020, elles ont ainsi collecté plus de 8000 € en dons et en sponsoring.

Une Palme d'Or des Enseignants remise par la Fédération Française de Judo au Sambrien Karim Bachir

Ce Judoka et Arbitre enseigne cette discipline au club de Louvroil. Il est notamment l’entraîneur de Chloé Deversain et Mickaël Lybrecht, deux licenciés Louvroiliens membres de l’équipe de France !

4 jours de Dunkerque : la 3ème fois sera peut-être la bonne pour Maubeuge ?

Après 2 annulations, 2 années consécutives, pour cause de pandémie, c’est le 4 mai prochain que devrait enfin passer les 4 Jours de Dunkerque dans le val de Sambre. La deuxième étape partira de Béthune pour une arrivée dans le centre de Maubeuge !

Une pièce de théâtre destinée à déconstruire les idées reçues sur la santé mentale, cet après-midi au centre culturel d’Hautmont

Vous avez rendez-vous à 14h pour assister à la représentation du spectacle Grain de Folie, suivi d’un temps d’échange avec des professionnels de la santé mentale. Entrée gratuite, inscription par e-mail : sante@amvs.fr

Encore quelques places pour assister à l’avant-première du film « Les Bodin’s en Thaïlande », ce samedi à Ociné Maubeuge

A ce jour, 350 des 450 places mises en vente ont déjà trouvé preneurs. Il faut signaler que cette avant-première exceptionnelle se déroulera en présence des Bodin’s et de l’équipe du film. La séance commencera à 20h45. Pour réserver vos places, rendez-vous à l’accueil d’Ociné Maubeuge ou téléphonez au 03 27 65 81 67.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.