Sambre : en bref pour ce mercredi 21 juillet 2021

21 juillet 2021 à 08h55 - 696 vues

Une plainte déposée par Fatiha Kacimi à l’encontre du maire de Louvroil Giuseppe Ascone et sa compagne 

D’après nos confrères de la Voix du Nord, cela fait suite à une vive altercation qui se serait déroulée en mairie entre le maire, sa première adjointe et la compagne du maire, responsable du service finances et des marchés publics de la ville de Louvroil. Cette information nous a été confirmée par les forces de l’ordre, qui ont déjà entendu plusieurs élus et agents communaux, mais aussi par le Parquet d’Avesnes, qui se refuse à tout commentaire, tout comme d’ailleurs, les 2 principaux intéressés. On rappelle que suite à une mésentente entre le maire et sa 1ère adjointe, Fatiha Kacimi s’était déjà vue retirée en fin d’année dernière 2 de ses 3 délégations : les finances et les ressources humaines. L’heure de l’apaisement et de la réconciliation n’est donc visiblement plus d’actualité sur Louvroil…

Des séances de cinéma ouvertes aux non-vaccinés à Ociné Maubeuge !

Il faudra bel et bien présenter à partir d’aujourd’hui un Pass sanitaire pour se rendre au zoo de Maubeuge et dans tous les lieux de loisirs ou de culture qui rassembleront plus de 50 personnes. Cela ne concerne dans un premier temps que les plus de 18 ans. Il en est de même pour le multiplexe Ociné Maubeuge, sauf pour 4 séances où la jauge sera limitée à 49 spectateurs afin que les cinéphiles non-vaccinés puissent quand même se faire une toile. Estimant je cite « que le cinéma est un art populaire, ouvert à tous sans distinction », Arnaud Garchery, le directeur d’Ociné Maubeuge, propose donc dès cette semaine 4 séances sans Pass’sanitaire, mais avec masque obligatoire, tous les jeudis et dimanches à 21h30, ainsi que les vendredis et lundis à 14h.

Notez que le Pass sanitaire est aussi obligatoire, dès aujourd’hui, pour visiter le Forum Antique de Bavay, la Camélerie de Feignies, les 2 sites de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon, le familistère Godin à Guise, le MusVerre de Sars-Poteries ou bien encore pour profiter des plages de Maubeuge et d’Avesnes. Il en sera de même pour vous rendre dans une salle de sports et dans les centres aquatiques de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Les ducasses, les marchés et brocantes en plein air ne sont pas concernés.

Une aide de 1,8 million d’euros en faveur des projets de développement de la société Eoda à Pont-sur-Sambre 

C’est le montant précis de l’enveloppe allouée par l’état dans le cadre de son plan « France Relance ». Rappelons que cette entreprise pontoise est spécialisée dans l’usinage à destination de l’automobile et des industries du nucléaire. Cette société va investir plus de 5 millions d’euros dans l’acquisition d’une machine unique en Europe, destinée à réaliser des pièces métallurgiques de très grandes dimensions, avec à la clé, la création d’une dizaine d’emplois d’ici l’année prochaine…

Une nouvelle collecte solidaire à Feignies, en faveur des sinistrés des inondations en Belgique 

Après un premier envoi de dons lundi, c’est le Centre communal d’action sociale qui a pris le relais hier. Vous avez donc jusqu’au 23 juillet pour déposer toutes sortes de denrées non périssables, de produits d’hygiène et pour bébés, ainsi que du matériel comme des pelles ou des balais et des bouteilles d’eau. Les dons sont à déposer entre 8h30 et 17h, sauf entre midi, au Centre Emile Colmant, rue Derkenne à Feignies !

La ville d’Hautmont solidaire avec les sinistrés des inondations en Allemagne 

La municipalité souhaite aider les habitants d’Halver, une ville allemande jumelée avec Hautmont, qui se trouve au cœur d’une région qui a été très fortement touchée par les inondations. En fonction des besoins à déterminer sur place, les dons seront à déposer en mairie d’Hautmont.

Attention aux travaux boulevard de l’Europe à Maubeuge

Dans le cadre des aménagements du futur Pôle d’échange multimodal de la gare Maubeugeoise, la circulation sur ce boulevard sera fortement perturbée jusqu’en septembre. A cela s’ajoute, depuis lundi un autre chantier, pour la création d’un nouveau réseau d’eau potable et d’assainissement, notamment en face de l’hôtel Ibis. Ce secteur est donc fortement à éviter dans la mesure du possible !

Une nouvelle collecte de sang ce jeudi à la salle des sports Ladoumègue d’Aulnoye-Aymeries 

Ça se passera avec ou sans rendez-vous entre 10h et midi et de 14h à 18h. On rappelle que les réserves en poches de sang sont de nouveau au plus bas dans les Hauts-de-France.

La poursuite de l’opération des Wati’Days sur le site du Watissart à Jeumont

Au programme des prochains jours, il y aura de la baignade gratuite et surveillée, du Pumptrack, des jeux gonflables et anciens, des activités nature demain, des balades en poney vendredi, des olympiades samedi et dimanche, du navi-modélisme et des démonstrations d’entraînement de Terre-Neuve dimanche.

Par Paul Schuler