Sambre : en bref pour ce mercredi 28 juillet 2021

28 juillet 2021 à 08h16 - 721 vues

Une voiture volée en fin d’année dernière retrouvée hier matin dans le canal de la Sambre à Hautmont 

Il était 11h lorsque des promeneurs ont signalé la présence de ce véhicule englouti à deux pas de la rue de la Rocaille. Les forces de l’ordre, les pompiers et des plongeurs sont très vite arrivés sur place pour remonter cette Twingo grise à la surface. Le véhicule a immédiatement été reconnu par son propriétaire, qui était justement présent sur les lieux, parmi les promeneurs.

La démolition des anciens laminoirs d’Hautmont d’ici la fin de l’été

Cet espace libéré permettra de redonner une nouvelle vie au quartier de la gare ! En lieu et place de ces anciennes friches industrielles, c’est donc un nouveau « pôle gare », qui sortira de terre dans les prochaines années. On devrait y retrouver une gare routière, une gare ferroviaire rénovée, des résidences, des commerces et même, éventuellement, une maison de santé. Ce chantier est estimé à 17 millions d’euros, avec d’importantes subventions à récupérer…

Le lancement cette semaine des fouilles archéologiques sur le site de la Clouterie à Maubeuge 

C’est une opération obligatoire qui devrait durer moins de 2 mois, avant de laisser la place à la construction d’un nouvel ensemble immobilier. On vous rappelle que ce projet porté par le bailleur Promocil prévoit de livrer d’ici 2 ans une centaine de logements et près de 2 000 m2 de cellules commerciales.

6 caméras de vidéosurveillance en cours d’installation sur Hautmont

Pour la fin août, ce sont donc 12 caméras supplémentaires qui auront été mises en service depuis le début de cette année à Hautmont. L’objectif est de dépasser la barre des 40 caméras de vidéosurveillance d’ici la fin de l’année prochaine.

La start-up maubeugeoise « Efficience » inspire les Américains

Le spécialiste de l’insertion sociale et professionnelle par le numérique vient de signer un partenariat avec « The Door », une association située à Manhattan aux USA. Cette structure aide des jeunes new-yorkais en difficulté par des actions et un accompagnement spécifique pour les aider à se soigner, à se loger et à se réinsérer professionnellement. L’an prochain, les 2 structures échangeront leurs pratiques à travers des séjours d’un à 3 mois pour leurs représentants. Et en 2023, ce sont des jeunes Sambriens qui se rendront à Manhattan, alors que des new-yorkais seront accueillis à Maubeuge.

Le lancement d’ici la rentrée de septembre de la navette de centre-ville d’Hautmont 

Cette nouvelle ligne de bus permettra de relier les différents quartiers au centre-ville, pour seulement 50 centimes par trajet. Ce système de navette a déjà fait ses preuves sur Maubeuge, Aulnoye et Jeumont…

Une soirée festive et gourmande à noter sur votre agenda à Monceau-Saint-Waast 

Vous avez rendez-vous ce samedi 31 juillet à la brasserie traditionnelle de Monceau-Saint-Waast ! Un barbecue à la bière et avec des viandes issues du circuit court vous sera proposé à partir de 19h. Cette soirée sera animée par le groupe Dustrock. Pour en profiter, il faut réserver votre table avant demain soir au 06 73 90 90 16 !

Des soirées « ciné en plein air » et des spectacles tout l’été dans plusieurs communes du val de Sambre avec la gare numérique de Jeumont 

Il y aura par exemple, cet après-midi à 15h, à Pont-sur-Sambre, le « bureau des légendes », un conte populaire, mêlant magie et théâtre d’objets. Quant à la compagnie du Tire-laine, elle nous proposera une animation musicale les 4 et 31 aout prochains à Leval et Ferrière-la-Petite. Ne ratez pas également la projection en plein air du film « la belle époque », le 4 août, sur la place du kiosque à Leval.

Des renforts pour l’Entente Feignies-Aulnoye

Le club Sambrien tentera cette année de remporter le championnat de football en National 3. Ses dirigeants viennent de recruter Giovanny Hospital, un joueur de 21 ans en provenance de Valenciennes, qui occupera également un poste d’éducateur pour les U12 en Régional 2. Quant au nouveau Gardien de but de l’Entente Feignies-Aulnoye, il s’appelle Yann Le Meur, un jeune footballeur de 21 ans, issu des centres de formation de Lille et de Valenciennes.

Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu