Sambre : en bref pour ce vendredi 30 avril 2021

30 avril 2021 à 11h12

Des créneaux pour se faire vacciner demain à La Luna de Maubeuge

Ils sont disponibles depuis hier soir, via la plateforme en ligne Maiia ! Ce centre de vaccination va en effet recevoir pour ce week-end 448 doses supplémentaires du vaccin Pfizer. Attention, ce n’est pas encore ouvert à tout le monde, mais aux plus de 18 ans si vous êtes en situation d’obésité, au plus de 55 ans avec pathologies et à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans. Si vous n’avez accès à Internet, vous pouvez réserver votre dose au 09 72 52 85 81 !

3 personnes blessées par 3 Rottweiler à Feignies 

Les faits se sont déroulés hier en milieu d'après-midi. 3 piétons, qui circulaient sur la rue Jean Jaurès, ont été modus aux jambes et aux bras. 2 des 3 blessés ont été hospitalisés sur Maubeuge. Une enquête a été ouverte pour le commissariat de Maubeuge.

Un spectaculaire accident hier soir à Maubeuge 

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture en arrivant à hauteur du rond-point du lycée Pierre Forest. La Renaut Kangoo a carrément terminé dans un arbre. D’après les premiers éléments de l’enquête, le conducteur était en train d’effectuer une main-d’œuvre de dépassement, lorsque l’un de ses pneus a éclaté. La voiture est hors d’usage, mais par miracle, aucun blessé n’est à déplorer. 

Une multiplication des brûlages illégaux de détritus à l’air libre en Sambre-Avesnois

Depuis quelques jours, d’épaisses fumées noires ou blanches provoquent des vents de paniques et encombre bien souvent le standard des pompiers. Après le brûlage de pneus dans le secteur de Clairfayts mardi, dont les fumées noires avaient été aperçues à plus de 20km à la ronde, rebelote hier matin à Maubeuge, avec un feu de détritus par un agriculteur Sambrien, dont la fumée a inquiété les riverains toutes la journée. Les pompiers et les policiers sont finalement intervenus sur place pour obliger ce paysan à éteindre le feu. Les forces de l’ordre rappellent que ces brulages sont interdits et qu’ils peuvent être sanctionnés par une amende de 450 euros minimum.

L’ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs de la destruction des bornes frontières à Cousolre

Si la date des faits n’a pu être établie avec précision, une plainte contre x a tout de même été déposée par la délégation spéciale en charge des affaires courantes en mairie de Cousolre…

Du monde attendu demain matin dans les rues d’Aulnoye-Aymeries 

La CGT donne rendez-vous dès 9h45, pour un départ du cortège depuis le Square Leclerc, avec une seule allocution prévue devant la gare, pour éviter un attroupement prolongé en cette période de Covid. Les responsables de ce syndicat réclament notamment « l’arrêt des plans de licenciements » ou bien encore « la restitution des aides publiques par les entreprises qui sacrifient des salariés sur l’autel de la rentabilité ». Ils demandent aussi « un coup d’arrêt des privatisations », ainsi que « le passage du SMIC à 1800 euros » !

Retour sur le renforcement des contrôles de police pour faire respecter le couvre-feu dans le val de Sambre 

Tous les soirs, après 19h, 3 à 4 équipes du commissariat de Maubeuge se positionnent à différents endroits pour contrôler les attestations de déplacements, qui seront toujours obligatoire la semaine prochaine, entre 19h et 6h du matin.

Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge, candidat aux élections régionales avec Xavier Bertrand

Le vice-président du Nord renonce ainsi à briguer un second mandat de conseiller départemental, pour se tourner vers la région. C’est donc Nicolas Leblanc, son adjoint et Marie-Paule Rouselle, la Maire de Bersillies qui seront les candidats du groupe « Union pour le Nord ».

Retour sur le mouvement de protestation qui a perturbé hier le fonctionnement du magasin Brico-Dépôt à Maubeuge

Avec jusqu’à 35 grévistes comptabilisés sur 96 salariés, les syndicats sont plutôt satisfaits. En plus de réclamer de la considération, ses salariés avaient surtout cessé le travail pour obtenir une réelle revalorisation salariale.

Un projet de construction ou de rénovation de la salle des sports de Ferrière-la-Petite

La salle actuelle est fermée depuis 2016, suite à des problèmes de charpente. Une étude a donc été lancée pour la réhabiliter ou pour la démolir, afin d’en reconstruire une nouvelle d’ici 2023.

Le manège de Maubeuge lance un questionnaire pour mieux connaître nos pratiques culturelles 

Ce sondage est destiné à améliorer son offre en fonction de nos attentes. L’enquête est disponible via le site lemanege.com

L’école de musique d’Aulnoye-Aymeries candidate pour devenir un « Conservatoire de musique »

Pour Jean Durieux, adjoint au Maire en charge de la culture, c’est dans la continuité des actions culturelles engagées par la commune depuis plus de 20 ans, avec son célèbre Festival des Nuits Secrètes et la construction d’un Pôle Régional des Musiques Actuelles, qui devrait être livré d’ici 1 an.

Renault commercialisera en juin prochain son nouveau combispace Kangoo fabriqué par MCA à Maubeuge

Il s’agit d’un véhicule haut de gamme, un « 5 places » idéal pour « les familles et les tribus dynamiques », dont le design gomme le style fourgonnette utilitaire des anciennes Kangoo.

Un nouveau clip pour le jeune rappeur d’Aulnoye Mac Taleri

La nouvelle vidéo de celui qui est connu sous le nom de Jordano Lantosca est disponible depuis lundi sur sa chaine Youtube.