Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 13 septembre 2021

13 septembre 2021 à 15h27 - 487 vues

Dans le sud-Avesnois :

Un Trélonais de 26 ans condamné à 5 mois de prison pour une tentative de vol par effraction  

Les faits avaient été commis le 26 mai 2020 dans une maison en rénovation. D’après nos confrères de la Voix du Nord, Malgré plusieurs preuves flagrantes, donc les images de la vidéoprotection, le suspect a nié les faits durant toute l’audience, affirmant qu’il s’était rendu dans cette habitation pour récupérer un portable perdu. Ayant déjà été condamné à 10 reprises, ses arguments n’ont pas convaincu le procureur, estimant, je cite « que le prévenu prenait tout le tribunal pour des idiots ».   

Une collision spectaculaire vendredi après-midi, rue du Roi Albert 1er à Anor

Il n’était pas encore 17h lorsque 2 voitures qui se suivaient, se sont violemment percutées. L’un des deux véhicules a terminé dans le fossé et a été déclaré épave. De gros dégâts donc à déplorer, mais finalement pas de blessé grave, seul le conducteur de la voiture la plus endommagée a été pris en charge par les secours. Malgré les derniers aménagements, les riverains de cette rue dénoncent la vitesse excessive des automobilistes et le non-respect des stops qui ont été installés par la mairie…

La ville de Fourmies officiellement candidate pour accueillir le Tour de France le 5 ou le 6 juillet 2022

Depuis 2015, chaque année, la ville de Fourmies redépose un dossier de candidature pour accueillir un départ ou une arrivée d’étape du Tour de France. Même le maire de Fourmies devra attendre la présentation officielle du Tour de France programmée à la mi-octobre, pour savoir si sa commune est bel et bien retenue, en attendant, il y a quelques signes qui ne trompent pas, puisque tous les hôtels de la Sambre-Avesnois et tous les hébergements du ValJoly ont été réservés par ASO (la société organisatrice du Tour de France), pour la nuit du 5 au 6 juillet.

 Hier à l’issue du Grand prix de Fourmies, certains évoquaient une arrivée sur Fourmies le 5 juillet et un départ le lendemain au ValJoly, mais une autre piste tient aussi la corde, avec une arrivée le 5 juillet dans le valenciennois et un départ le 6 depuis les parvis de la mairie de Fourmies ou depuis le ValJoly.

Un sprint royal et un vainqueur de renom pour le Grand Prix de Fourmies

C’est Elia Viviani qui a remporté la 88ème édition. Le double médaillé aux JO de Rio et Tokyo (or et bronze) affiche plus 80 victoires à son palmarès, dont 9 étapes sur les 3 grands tours et 6 classiques du World Tour. Il a été sacré 8 fois champions d’Europe sur piste et vice-champion d’Europe sur route. Le sprinter de la Cofidis a devancé avec brio le champion Allemand Pascal Ackermann (Bora), double lauréat sortant et le Colombien Fernando Gaviria (UAE).

Auparavant, l’épreuve avait été animée, dès la sortie d’Avesnes par une échappée de quatre coureurs, composée des 3 Français et d’un Belge, qui ont compté jusqu’à 6 minutes et 40 secondes d’avance avant d’être « avalé » par le peloton à moins de 10 km de l’arrivée, le tout sous le regard d’environ 50 000 spectateurs, avec cette année, davantage de monde tout au long du parcours et un peu moins sur la ligne d’arrivée sur Fourmies.

Du côté des filles, c’est la Britannique Pfeiffer Georgi qui a remporté hier la 2ème édition de la « Choralis Fourmies Féminine Classic ». La sociétaire de l’équipe DSM, a battu au sprint l’Australienne Rachel Neylan, avec 2 secondes d’avance sur l'Italienne Silvia Zanardi, de l’équipe « BePink », un grand espoir du cyclisme féminin, ayant été sacrée la semaine dernière championne d’Europe sur route des moins de 23 ans.  Pfeiffer Georgi succède au palmarès à la vietnamienne Nguyen Thi That, qui n’avait pas pu défendre son titre...

En Thiérache :

Le lancement aujourd’hui de la campagne de cueillette des pommes en Thiérache

120 cueilleurs ont été recrutés cette année et plus 1 500 tonnes de pommes et de poires seront ramassées dans les vergers de Harcigny, Martigny, Plomion, La Flamengrie, Mondrepuis et Hirson. Ces fruits sont destinés à être transformés en compote pour le compte de la société Materne à Boué. Cette cueillette devrait durer entre 4 et 5 semaines…

Une opération « tous vaccinés à la rentrée » à Hirson

Vendredi dernier, la salle d’Aumale a accueilli les 1ers collégiens et lycéens de la Maison Familiale Rural de Beauregard, près de la Capelle et d’ici le 24 septembre, le maire d’Hirson espère recevoir l’ensemble des élèves de 12 à 17 ans, pas encore vaccinés, issus des collèges et des lycées de la Thiérache, soit plusieurs centaines de premières injections supplémentaires. Au cours des 7 derniers jours, le centre de vaccination d’Hirson a encore administré plus de 600 doses de vaccins anti-Covid. Plusieurs créneaux sont disponibles cette semaine.

Une sortie de route spectaculaire à Vervins 

L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin, avenue Paul-Doumer. Pour une raison indéterminée, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course folle contre un poteau électrique. Le conducteur a réussi à s’extraire à temps de l’habitacle avant que la voiture s’enflamme. L’explosion a été évitée de justesse, grâce à l’intervention rapide des pompiers. À l’arrivée des gendarmes et des secours, le conducteur avait déjà quitté les lieux…

Par Paul Schuler