Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 17 novembre 2021

17 novembre 2021 à 13h49 - 1210 vues

Dans le sud-Avesnois : 

Encore une importante fuite de gaz lundi matin à Glageon

Il était 9h30, lundi matin, lorsqu’une canalisation de gaz a malencontreusement été arrachée par une pelleteuse, sur un chantier au niveau de la rue Roland Rouleau, en sortie de Glageon. Une conduite moyenne pression a ainsi été percée, nécessitant le confinement de 2 habitations et l’évacuation des ouvriers œuvrant sur le chantier. La circulation a aussi été déviée pendant plusieurs heures et 13 sapeurs-pompiers de Fourmies-Trélon ont été mobilisés pour sécuriser les lieux. Aucun blessé ne fut à déplorer. 

Un fourmisien de 18 ans condamné à 1 an de prison avec sursis pour des atteintes sexuelles sur une fille de 13 ans légèrement déficiente

Les faits auraient été commis en mars dernier dans les toilettes du centre commercial Carrefour à Fourmies, après plusieurs échanges de photos et vidéos dénudées via les réseaux sociaux. Outre sa peine de prison assortie d’un sursis probatoire de deux ans, selon La Voix du Nord, le jeune majeur devra se faire soigner et ne pourra plus entrer en contact avec la victime. Son nom est aussi inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles !

Le lancement hier soir de la 1ère édition du festival « Fabuleux 17ème » à Fourmies

Durant 6 jours, du théâtre, des ateliers, des concerts, de la danse et même de la calligraphie seront proposés au Théâtre Jean Ferrat, au Pôle d’Enseignement Musical et à la Médiathèque Antoon Krings de Fourmies, avec en tête d’affiche la prestation dimanche de Francis Perrin, dans « L’Ecole des Femmes » de Molière, mais aussi le concert « Airs Baroques » par les Baladins de l’Avesnois le 20 novembre ou « Allo le 17 ? J’ai un souci d’écriture », un spectacle original écrit, mis en scène et interprété par les Avesnoiseries demain soir au théâtre.

En Thiérache :

La mise en examen d’un coiffeur d’Hirson pour des faits supposés d’agressions sexuelles sur mineurs

Agé d’une cinquantaine d’années, le Thiérachien est poursuivi pour des faits qui auraient été commis récemment dans son propre salon de coiffure. C’est une jeune fille de 12 ans qui aurait porté plainte vendredi dernier et d’après nos confrères du Courrier d’Hirson, d’autres jeunes présumées victimes auraient été identifiées depuis par les gendarmes...

Un arbitre agressé par 2 joueurs à la fin d’un match de football, ce dimanche à Vaux-Andigny

C’est un pénalty jugé « litigieux », dans le temps additionnel de la rencontre, qui aurait fait perdre les nerfs à 2 joueurs de Vaux-Andigny, furieux de se faire voler la victoire à quelques secondes du coup de sifflet final, alors qu’ils menaient 3 buts à 2 face au club de Gricourt. L’arbitre aurait d’abord reçu des gifles, avant d’être bousculé et se retrouver terre. Le Thiérachien a porté plainte. Des hématomes ont notamment été relevés d’après le certificat médical établi à l’issu du match.

Le bilan de l’opération « Routes Bleues » dans l’Aisne et la Thiérache

Entre le 11 et le 14 novembre, sur les 80 contrôles organisés sur tout le département, plus de 1430 véhicules ont été contrôlés et 90 verbalisations ont été dressées, dont plusieurs excès de vitesse importants relevés entre Vervins-Hirson et La Capelle, ainsi que l’axe Guise / La capelle / Le Nouvion.

Emmanuel Macron de passage ce vendredi à Aulnoye-Aymeries et à Guise

Le chef de l’Etat est attendu à la mi-journée sur Aulnoye, pour parler santé et présenter son plan d’action pour lutter contre la désertification médicale. Emmanuel Macron se rendra ensuite au familistère de Guise, pour dresser un bilan du pacte n°1 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui a déjà permis plusieurs avancées en terme de développement des infrastructures, à travers des investissements conséquents dans l’éducation, la modernisation des services publics ou un renforcement de l’offre culturelle. À ce jour, près de 75 % des chantiers actés dans le Pacte n° 1 ont été réalisés ou sont sur le point de l’être. En compagnie de la ministre Jacqueline Gourault, le Président de la République lancera dans la cité de Jean-Baptiste Godin, le Pacte n°2 visant à poursuivre la mise à 2x2 voies de la RN2, à aller plus loin en matière de santé, de création d’emplois, de sécurité, dans les domaines du développement durable et de la culture…

La sécurité sera-t-elle au cœur du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

C’est en tous cas le souhait très clairement exprimé par la députée d’Avesnes-Aulnoye, Anne-Laure Cattelot, qui dans une lettre adressée au Ministre de l'Intérieur, a demandé que des fonds puissent être débloqués pour aider les villes et villages de la Sambre-Avesnois-Thiérache à financer le déploiement de la vidéoprotection. La députée de la République en Marche estime que des investissements importants doivent être entrepris pour que les habitants de notre territoire puissent vivre sereinement et en paix. Anne-Laure Cattelot regrette par exemple que plusieurs communes se soient vu refuser des financements pour l’installation de caméras de vidéoprotection. A-t-elle été entendue par le Président ? Réponse vendredi vers 17h à Guise…

Par Paul Schuler