Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 22 septembre 2021

22 septembre 2021 à 16h21 - 594 vues

Dans le sud-Avesnois :

L’inauguration hier matin de la Maison « France Services » d’Anor

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’ancien bureau de poste a été transformé en cette maison des services publics ! Vous pouvez désormais être conseillé et accompagné pour effectuer toutes sortes de démarches administratives en lien avec l’assurance maladie, la CAF, la MSA, Pôle Emploi, les impôts ou la CARSAT. Il est aussi possible d’effectuer en ligne des demandes de passeport ou de cartes grises. Une 2ème Maison « France Services » ouvrira ses portes, dès l’an prochain, dans le sud-Avesnois : ça sera précisément à Fourmies en lieu et place de l’actuelle trésorerie située dans le prolongement de la mairie !

Le ras-le-bol des usagers de la SNCF : encore des travaux de modernisation sur les lignes SNCF Hirson-Aulnoye-Valenciennes

Ça fait 10 ans que ça dure et on n’en voit toujours pas le bout du tunnel. Et lorsqu’on interroge les cheminots sur les raisons de ces travaux, 1 fois sur 2, les syndicalistes nous répondent « qu’il s’agit de régler des problèmes ou des défauts constatés suite à de précédentes périodes de travaux ». Bref, jusqu’au 9 octobre, tous les trains sont une nouvelle fois supprimés et remplacés par des bus entre 9h30 et 15h30. Pour un « Jeumont-Maubeuge-Lille », il faut compter entre 2 et 3h de trajet et on approche les 3h30 de trajet au départ de Fourmies ou d’Hirson, pour rejoindre la gare de Lille Flandre.

Après la suppression fin 2019 des rares liaisons rapides entre Hirson-Fourmies et Lille, on a vraiment l’impression que tout est fait pour nous décourager à prendre le train. Maxime Pol, le président de l’association des usagers « Sur les rails », reconnait « que nous ne sommes pas au bout de nos peines », car d’autres travaux sont annoncés jusqu’en décembre et « des chantiers sont en cours, notamment pour améliorer l’accessibilité actuellement en gare de Valenciennes ». Aujourd’hui, avec la grève, en plus de la suppression des TER en journée, 1 train sur 3 sera également annulé avant 9h30 et après 15h30…

Des cours de théâtre tous les mercredis au Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies

C’est Patrick Maruta, comédien professionnel et metteur en scène de la compagnie « Atelier Théâtre » qui interviendra, avec son équipe, pour 3 sessions hebdomadaires : l’atelier de 6 / 11 ans tous les mercredis à 14h, suivi, à 16h, des cours pour ados, âgés entre 12 et 17 ans et la journée se terminera à 19h par l’atelier des adultes. Vous pouvez utiliser votre « Pass’culture » pour payer vos cours de théâtre. Pour plus d’infos ou pour s’inscrire, téléphonez au 03 27 39 95 60 

C’est l’heure de la rentrée pour l’association « Art et Compagnie » à Glageon

Après 18 mois compliqués pour cause de pandémie, fini les annulations de cours et d’expositions. 2 premiers événements seront organisés dans les prochaines semaines : il y aura tout d’abord une opération « portes ouvertes » du 1er au 3 octobre, à l’ancienne école de Couplevoie et puis un premier stage de « peinture acrylique » sera encadré par l’artiste Didier Delannoy, les 20 et 21 novembre prochains. En attendant, « Art et Compagnie » recherche des professeurs d’art-plastique ou des artistes bénévoles qui accepteraient de donner des cours de dessins et de partager leur savoir-faire. Pour plus de renseignements, contactez Séverine Richard au 06 88 07 32 52 ou par email : art-et-compagnie@laposte.net !

En Thiérache :

Un nouveau dépôt sauvage découvert aux abords de l’étang de Boué

Ce petit coin de paradis pour les promeneurs, les ornithologues et les pécheurs a été souillé par des individus malintentionnés, qui n’ont pas hésité à déverser une centaine de kilos de déchets, plastiques et autres bouteilles en verre. Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver le ou les responsables de ces dépôts !

 Un collectif de parents d’élèves, opposé au maintien du port du masque dans les écoles, reçu hier matin le député de La Thiérache

Alors que les taux d’incidences n’ont jamais été aussi bas en Thiérache depuis la fin mai, ces parents d’élèves estiment que le port du masque n’est plus justifié à l’extérieur, comme à l’intérieur des écoles, notamment pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Ils ont demandé au député de faire aussi pression sur le préfet de l’Aisne pour que l’arrêté obligeant le port du masque à l’extérieur, dans certains espaces publics, soit levé dans les meilleurs délais…

200 sapeurs-pompiers attendus le 2 octobre prochain dans les rues d’Étreux, entre Guise et Le Nouvion 

Près de 25 camions de pompiers et plus de 200 soldats du feu devraient défilés dans les rues de ce joli petit village, à l’occasion du 109ème congrès départemental du SDIS 02, le 2 octobre prochain. Il y aura aussi des exercices de premiers secours, des démonstrations d’intervention, des désincarcérations fictives et une remise de médailles aux pompiers les plus valeureux, dont certains n’ont pas hésité à mettre en danger leur propre vie pour sauver celles des autres ! Ce fut encore le cas cette année à Hirson, où un jeune pompier volontaire, en repos, n’avait hésité une seconde à sortir des flammes une maman et sa petite fille, avant même l’arrivée des secours. Il sera récompensé pour cet acte de bravoure !

Par Paul Schuler