Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 27 juillet 2021

27 juillet 2021 à 11h35 - 655 vues

Dans le sud-Avesnois :

Les précisions de Frédéric Bettignies sur la «  décharge oubliée » entre Fourmies et Glageon

D’après le maire de Glageon, cette ancienne décharge d'ordures ménagères de la région de Fourmies-Couplevoie a sans doute vu le jour dans les années 50, avant d’être neutralisée peu avant 1980. Dans un communiqué diffusé hier sur les réseaux sociaux, Frédéric Bettignies insiste sur le fait qu’il n'y a « pas de pollution ou de risque de pollution connu à ce jour » et qu’en aucun cas, le sud-Avesnois ne peut être considéré « comme étant une poubelle à ciel ouvert ».

En attendant, le maire de Glageon va tout de même prendre un arrêté d’interdiction d’accès au site « pour des raisons de sécurité », car suite à la publication d’un article dans le Courrier de Fourmies, « cette ancienne décharge attire les curieux, notamment des chercheurs de métaux ou de récup’ en tout genre ! ».

Une subvention de 6000 € accordée par la communauté de communes du sud-Avesnois à l’entreprise « Pierre Barbieux Construction » à Fourmies 

Cette entreprise est spécialisée dans la maçonnerie générale, de la rénovation à la construction, en direction des particuliers, des professionnels ou des collectivités. On lui doit notamment l’agrandissement de l’école du Petit Verger à Anor ou la construction d’une chaufferie à bois déchiqueté à Wallers-en-Fagne. Pour aider cette entreprise à se développer davantage, une aide de 6000 € lui a versé pour participer à l’achat d’un nouveau véhicule utilitaire.

Le recrutement d’un volontaire en Service Civique pour l'école élémentaire du Terne à Wignehies 

Pour décrocher ce contrat, il faut être âgé entre 18 et 25 ans et s’intéresser aux activités sportives et artistiques. Les CV et lettre de motivation sont à envoyer dans les plus brefs délais via le site internet ac-lille.fr ou par email : ce.0595375x@ac-lille.fr.

En Thiérache :

Un nouveau record et une barre des 20 000 vaccinations contre la Covid franchie ce week-end à Hirson

Alors que la loi instaurant un Pass sanitaire jusqu’en fin d’année a été adoptée par les parlementaires et que le seuil des 40 millions de primo-vaccinés a été dépassé hier en France, avec 4 semaines d’avance sur le calendrier initial, la campagne de vaccination se poursuit également de manière intensive en Thiérache, avec près de 1000 nouvelles doses injectées ce week-end à Guise et 1 067 doses inoculées sur la seule journée de samedi au centre de vaccination d’Hirson (nouveau record).

Si le nombre de contaminations à la Covid repart à la hausse depuis quelques jours en Thiérache, pour l’instant, cela ne se traduit pas encore par de fortes tensions hospitalières, puisqu’il y a toujours 0 patient Covid pris en charge à Guise et 1 seul malade de la Covid hospitalisé sur Hirson.

La réouverture de la boucherie « Label viande » à Vervins

6 mois après l’incendie accidentel, qui avait ravagé cette boutique dans la nuit du 7 au 8 janvier, Sandy Frémaux a décidé de repartir sur de nouvelles bases, en s’installant à quelques pas de son ancien magasin, dans un bâtiment beaucoup plus vaste, qui abritait auparavant une quincaillerie. « Label viande » va en profiter pour développer son activité « traiteur ». D’ailleurs, la boucherie recrute actuellement un cuisinier expérimenté dans la confection de plats cuisinés. Elle continuera également à privilégier les circuits courts et la viande de Thiérache...

Par Paul Schuler