Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce vendredi 30 avril 2021

30 avril 2021 à 12h18

Dans le sud-Avesnois :

En route vers les 7 000 doses injectées pour le centre de vaccination installé à l’hôpital de Fourmies

Depuis quelques jours, certaines personnes prioritaires qui souhaitaient se faire vacciner ont même eu l’agréable surprise d’être appelées le jour même de leur inscription, parfois moins de 2h après leur passage à l’hôpital. Il y a donc plusieurs créneaux disponibles, à condition de se déplacer, car les réservations par téléphone sont peu efficaces. De 150 injections par semaine en janvier, le centre de vaccination de Fourmies devrait pouvoir administrer jusqu’à 1 600 doses par semaine en mai. Un déménagement à la salle Mandela est d’ailleurs sérieusement envisagé...

Beaucoup de monde attendu demain dans les rues de Fourmies pour célébrer les 130 ans de la Fusillade du 1er Mai 1891

Cet évènement tragique avait fait 10 morts et plus d’une trentaine de blessés. Au-delà des traditionnelles commémorations, les syndicats espèrent réunir plus de 500 personnes, dès 9h30 dans les rues de Fourmies, pour défendre le devenir de l’hôpital public local, qui cumule plus de 12 millions d’euros de dettes depuis 2013.

De nombreuses personnalités politiques sont aussi attendues, avec deux cortèges emmenés le matin par les forces de gauche et l’après-midi par les leaders régionaux de la droite.

En parallèle, une partie de la collection de l’écomusée, liée au 1er mai 1891, sera exposé à la librairie « La fabrique à rêves », qui accueillera également Alex W. Inker, l’auteur de la bande dessinée : « Fourmies la Rouge », relatant l’histoire de cette fusillade ouvrière, d’un point de vue humain et non politique. L’interview d’Alex W. Inker est d’ailleurs à retrouver en Podcast sur notre site internet : canalfm.fr !

Du nouveau pour la Collecte des encombrants dans le sud-Avesnois 

Désormais, ce ramassage gratuit est effectué 2 fois par mois et uniquement sur rendez-vous, en contactant le service environnement au Pide de Fourmies au 09.64.44.99.23.

Une réunion d'information collective « Start prépa apprentissage » les 5 et 12 mai prochains au lycée Camille Claudel à Fourmies

C’est destiné aux jeunes âgés entre 16 et 29 ans, de niveau bac ou moins, sans emploi, sans formation ou en situation de handicap. Inscription préalable obligatoire au 06.27.61.82.85

La parution d’un 11ème livre d’histoire et de cartes postales sur la région de Fourmies par Claude Lompret

En un peu plus de 20 ans, Claude Lompret a retrouvé plus de 1300 documents et 1500 cartes postales, que l’on retrouve à travers la publication de 11 ouvrages, qui rencontrent à chaque fois un très grand succès, obligeant ainsi l’auteur à en rééditer par centaines. Son 11ème et dernier ouvrage est baptisé « Fourmies dans les Hauts-de-France ». C’est un livre de 134 pages, vendu 20 €. Il est d’ores et déjà disponible à l’office de tourisme de Fourmies et à la librairie « La Fabrique à rêves ».

En Thiérache :

La fermeture de l’école de Boué pour cause de Covid 

Un cas a en effet été confirmé chez un élève de la maternelle. Par mesure de précaution, tous les élèves ont été invités à rester chez eux à l’isolement. C’est la deuxième fois en moins d’un mois que cette école est ainsi contrainte de fermer ses portes, avec une réouverture espérée dès jeudi prochain !

Un nouveau report pour les élections municipales à Oisy (canton de Guise) 

Suite à l’annulation du scrutin de l’an dernier, de nouvelles élections devaient être organisées les 11 et 18 mai, mais en raison de la crise sanitaire, elles auront finalement lieu les 23 et 30 mai. Les électeurs pourront choisir les listes conduites par Jean-Louis Felbach et Jean-Louis Dufrenne. En attendant, c’est Gérard Jay qui a été choisi par le Préfet pour présider la délégation spéciale en charge des affaires courantes et pour organiser ce scrutin !

Le retour des balades à dos de dromadaire à Thenailles (près de Vervins)

En plus des balades, le gérant de la ferme des « Dromadaires de Picardie » propose des visites pédagogiques de son élevage atypique, mais aussi des formations pour apprendre à manipuler un dromadaire. Disposant de paddock et d’une piste, Olivier souhaite aller encore plus loin en créant le premier club de dressage de dromadaires des Hauts-de-France, à l’image des clubs hippiques qui connaissent en Thiérache un réel engouement. Pour en savoir plus, réserver une balade ou une visite, téléphonez au 06 25 73 48 73 !