Une architecture novatrice et durable pour le futur Tiers-Lieu Rev3 de Fourmies

30 mars 2021 à 15h06

Les travaux de transformation de l’ancien supermarché Dia ont été relancés la semaine dernière, avec une livraison espérée en 2022. Bien plus qu’un simple laboratoire numérique, cette nouvelle structure est destinée à devenir un véritable pôle économique, social, commercial et polyculturel en plein cœur de ville.

On y trouvera un studio d’enregistrement, une salle de répétition pour l’harmonie, un restaurant, un espace coworking, des bureaux, un Repair’Café et même des cellules modulables pour l’accueil d’un ou de plusieurs commerces éphémères.

Ce futur Tiers-lieu sera conçu comme un mini-village au cœur de la ville. Des gradins extérieurs seront aussi aménagés dans le fond du parking, pour accueillir les promeneurs, des ateliers et autres festivités. Ce futur nouveau bâtiment répondra aux nouvelles normes environnementales et sera même avant-gardiste, à l'intérieur, comme à l'extérieur.

Il sera chauffé par le réseau local de chaleur en bois déchiqueté et la toiture sera recouverte de panneaux solaires. Ce futur Tiers-Lieu sera également très lumineux, modulables, végétalisé et coloré. Il sera construit avec des matériaux naturels, en donnant la priorité aux bois issus des forêts locales…

>>> Les explications de Céline Eljasz, l’architecte de l’atelier 9.81 à Lille, en charge du dossier :

Par Paul Schuler