Val de Sambre - Des étudiants de Master Sport MEEP EPS se mobilisent ce jeudi

07 avril 2021 à 13h43 - 198 vues

L'inquiétude d’étudiants éligibles au concours du professorat d’EPS. Alors que certains terminent leur troisième année de STAPS à l’université de Valenciennes, ils viennent d’apprendre que le Master MEEP EPS serait fermé car selon leurs informations, « non rentable, ne prenant pas en compte l’avenir des étudiants ».

Les inscriptions devaient se tenir le 1er avril, une centaine d’élèves va donc devoir se réorienter vers d’autres écoles sans avoir la certitude de trouver un Master.

Avec la crise du Covid, la précarité étudiante, par l’arrêt des contrats de travail cette année, des étudiants qui se trouveraient en grande difficulté pour la poursuite de leurs études.

Une pétition a été créée pour faire connaître ce problème :

 https://www.change.org/p/insa-hauts-de-france-contre-la-suppression-du-master-meef-eps-%C3%A0-l-uphf?utm_content=cl_sharecopy_28046540_fr-FR%3A4&recruiter=1189350570&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition 

Ils seront une centaine à se rassembler ce jeudi contre la fermeture du master MEEF EPS, elle se fera en deux étapes : 8h/13h à l'UPHF (bâtiment matisse) et de 14h/17h30 à Lille face au Rectorat.

Témoignages de :

Théo, étudiant originaire de Rousies :

Maxime, originaire de Maubeuge :

Contactée, l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes a précisé que "les collègues actuellement investis dans les formations qui fermeront seront autorisés par l’UPHF, dans le cadre de la réglementation sur les autorisations de cumul voire de service partagé dans certains cas, à poursuivre leurs enseignements dans ces masters MEEF pour le compte de l’INSPE, notamment ceux qui pourraient être maintenus par la composante INSPE de l’U-Lille dans ses locaux situés sur le campus du Mont-Houy. L’UPHF est favorable à l’établissement d’une convention avec l’INSPE pour l’utilisation de ses installations et ses locaux, en sus des locaux de l’INSPE au Mont Houy".