Etude scientifique sur le Radon en Sambre Avesnois - L'ARS et ATMO cherchent volontaires

3 décembre 2021 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et ATMO Hauts-de-France vont mener une étude exploratoire du radon dans 16 communes du Nord Pas-de-Calais et font appel à une centaine de volontaires. Pour le Nord, voici les communes concernées, elles sont essentiellement situées en Sambre Avesnois : Aulnoye-Aymeries, Bachant, Berlaimont, Pont-sur-Sambre, Dompierre-sur-Helpe, Marbaix, Saint-Aubin, St Hilaire-sur-Helpe et Taisnières-en-Thiérache.

En quoi consiste l’étude scientifique ? Vous disposez d’un dosimètre, un petit boîtier posé dans l’une de vos pièces, pendant 3 mois, il prendra des mesures sans que vous n’ayez à intervenir. Au bout de 3 mois, vous l’enverrez par courrier postal à l’ARS qui procédera à l’analyse des données recueillies, tout cela sans aucun frais. Vous saurez si votre logement est exposé ou pas au radon, ce gaz radioactif d’origine naturelle contenu dans le sol.

Pourquoi l’étude porte sur ces 16 communes ? Ecoutez en PodCast, l'interview de Laure Roussel, Chargée de communication chez ATMO Hauts-de-France, Observatoire régional de la qualité de l’air, elle est L'Invitée de la Rédaction aujourd'hui sur Canal FM à 12h et 19h.

Vous habitez l’une des 9 communes nordistes concernées ? Vous êtes volontaires ? Inscription avant le 5 décembre sur le site internet www.atmo-hdf.fr/quantiradon

Quelle est la préconisation pour éviter la concentration de radon dans sa maison ? « Ouvrir les fenêtres », répond ATMO Hauts-de-France.

Delphine Hernu