Jean-Luc Pérat : des bonnes nouvelles pour le développement économique et la lutte contre la désertification médicale

1er février 2022 à 13h12 par La rédaction

CANAL FM

Invité : l’ancien député Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique, du réseau culturel Média’pass et de la santé.

Dans le sud-Avesnois, les ZAC se remplissent les unes après les autres et lorsqu’une entreprise ferme ses portes, elle ne reste pas vide longtemps. C’est le cas avec les anciennes Aciéries et Forges d’Anor, liquidées il y a plus de 3 ans et qui avait laissé sur le carreau 68 salariés. Ce site retrouve aujourd’hui une seconde vie, avec déjà 3 sociétés installées, bientôt une 4ème et encore quelques bâtiments disponibles. On peut même parler d’une vériable « renaissance », avec bientôt un total de 30 salariés... Quant aux bureaux en frontarue, ils devraient être transformés en logements...

Ça bouge également sur la ZAC de La Marlière à Fourmies, avec en face du PIDE, deux bâtiments qui sortent de terre  (un cabinet d’architecte et un maçon), en attendant la construction d’un nouvel hôtel d’entreprises, avec ses bureaux et ses ateliers, par la société All In...

Du côté de la nouvelle de la zone d’activité économique de l’Espérance, derrière la tour Jeanne 3 à Fourmies, le centre logistique d’Eurocave ne devrait pas rester seul trop longtemps. Outre un crématorium, ce sont deux gérants de sociétés fourmisiennes qui réfléchissent à déménager sur cette ZAE, pour regrouper leurs activités et se développer.

Eurocave, qui se trouve à l’étroit dans ses locaux de la rue du Maire-Coppeaux, envisage aussi de construire un nouveau site de production juste à côté de son centre de logistique...

Entre Ohain et Trélon. 2 entreprises devraient s’implantées dès cette année sur la ZAC située juste derrière la déchèterie. On parle même d’un troisième investisseur qui envisage de construire un hôtel d’entreprises et un village d’artisans sur une parcelle pas encore viabilisée.

La lutte contre la désertification médicale

En sa qualité de vice-président du sud-Avesnois, en charge de la santé, Jean-Luc Pérat est à l’origine de la création des 3 maisons de santé sur Anor, Fourmies et Trélon. Avec un taux de remplissage dépassant les 85 % de cabinets occupés par des professionnels de santé et des médecins, dont 4 médecins collaborateurs, l’ancien député estime que les objectifs sont atteints.

Néanmoins, avec les probables départs en retraite de 3 autres médecins généralistes dans les 5 années à venir, le maire d’Anor n’est pas opposé au dispositif expérimenté avec succès dans l’Allier, qui consiste à recruter des médecins salariés par des collectivités locales ou départementales. Jean-Luc Pérat reconnait que cela correspond également à une demande des jeunes médecins, soucieux de préserver du temps libre pour leur famille et les loisirs.

En attendant, c’est une spécialiste en psychiatrie et une ou plusieurs dentistes qui sont attendues dans les prochaines semaines et les prochains mois…

Par Paul Schuler