Alice Géraud a enquêté durant 4 ans sur l'affaire du Violeur de la Sambre

19 janvier 2023 - 428 vues
Télécharger le podcast

Nous recevons Alice Géraud auteure du livre « Sambre radioscopie d’un fait divers » : 4 ans d’enquête de cette journaliste au cœur de l’affaire du violeur de la Sambre, Dino Scala, et des 56 faits de viols et d’agressions sexuelles entre 1985 et 2018. La journaliste a débuté son enquête en juin 2018 en rencontrant ces femmes directement impactées. Des femmes avec une "souffrance intime pendant très longtemps mais avec une douleur intacte".

Des victimes qui n'ont pas été correctement accompagnées estime la journaliste, jusqu'à l'arrestation de Dino Scala en février 2018 : "le juge d’instruction a demandé une expertise psychologique". Pour certaines, 30 ans d'attente. Dans son livre, elle décrypte le rôle d'Annick Mattighello, ancien Maire de Louvroil "qui a fait preuve de courage et de bon sens" en alertant sa population, aux archivistes et à la PJ de Lille qui n'ont rien lâché et à ce policier de Maubeuge très présent au coeur de l'enquête. Enfin, elle souhaite une "vraie prise de consience des autorités sur l'accueil de ces victimes dans les commissariats" parlant parfois "de violence administrative de la justice pour les personnes victimes de viols. Ce n'est pas intentionnelle, mais c'est déglagratoire". Pour Alice Géraud, "il faut une prise de conscience que ce qu'est une agression sexuelle chez une femme".

L'auteure de « Sambre radioscopie d’un fait divers » sera à la salle de la porte de Mons de Maubeuge ce samedi (15h) pour échanger sur cette affaire hors norme.