Centre hospitalier de Fourmies : l’inauguration d’une maison des internes, l’arrivée de nouveaux docteurs et chirurgiens-dentistes, des projets et des constructions…

19 mai 2023 - 1692 vues
Télécharger le podcast

Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies était notre invité ce vendredi 19 mai à midi et à 19h. Dans la première partie de l’interview qu’il nous a accordé, nous sommes revenus sur l’inauguration d’une maison des médecins internes, qui a été restaurée et aménagée en lieu et place de l’ancienne maison de la direction de l´hôpital de Fourmies.

Hopital 3.jpg (364 KB)

Il est à signaler que la venue d’internes à l’hôpital Fourmies est une grande première depuis plus de 15 ans… Le Docteur Radasan, cheffe de service médecine polyvalente et le Docteur Thierry, chef de Pôle et le Docteur Zanou, Chef du service des Urgences, ont été chargés d’accueillir et d’encadrer les interne et médecins associés nouvellement arrivés.

Hopital 7.jpg (207 KB)

L’ouverture en juin d’un cabinet dentaire décentralisé de l’hôpital à la maison de santé

Stéphane Filipovitch a profité de cette inauguration pour évoquer l´arrivée de nouveaux docteurs et faire un point sur l´ouverture en juin d´un cabinet dentaire. Depuis l’an 2020, il n’y a plus qu’un seul cabinet dentaire ouvert en semaine à Féron, pour un bassin de vie de 26 000 habitants, renforcé par la présence d’un dentiste Belge, qui reçoit ses patients un week-end sur 2 à Anor. Avec des délais de rendez-vous de 4 à 6 mois et l’impossibilité de prendre de nouveaux patients, de nombreux habitants ont renoncé aux soins dentaires. Face à cette problématique et à ce désert médical, l’hôpital de Fourmies vient de recruter des chirurgiens-dentistes. Ces derniers opéreront à l’hôpital et recevront leurs patients à la maison de santé de Fourmies. Il ne reste plus que quelques détails administratifs à régler, le cabinet étant déjà équipé.

>>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :

Hopital 2.jpg (337 KB)

Dans la seconde partie de son interview, Stéphane Filipovitch nous a donné des nouvelles du projet de reconstruction du service des urgences et a fait un point sur le dossier de collaboration hospitalière publique-privée avec la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, dont les blocs opératoires et chirurgicaux doivent être reconstruits dans les prochaines années, dans le prolongement de l’hôpital de Fourmies, avec le soutien de l’Etat, qui a déjà prévu une première enveloppe de 25  millions d’euros pour la rénovation-extension du centre hospitalier.

Hopital 4 maternité.jpg (317 KB)

Du côté de la maternité de Fourmies, il nous a annoncé des prévisions prometteuses pour cette année, avec une belle augmentation du nombre de naissances qui devrait atteindre ou dépasser les 630 nouveaux nés, contre 537 l’an dernier. Malgré le renfort des soignants du centre de santé des Fagnes de Chimay (dont la maternée est fermée temporairement jusqu’au 1er juillet), la maternité de Fourmies recrute encore des sages-femmes et des gynécologues… Avis aux amateurs. On rappelle que cet établissement a conservé son label « amis des bébés »… 

>>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :

Par Paul Schuler

Hopital 5 - chambre.jpg (192 KB)

Hopital 6 - salon.jpg (209 KB)