"Chacun a fait un pas vers l'autre" - Restitution de la grande concertation sur le Forêt de Mormal

08 décembre 2022 - 979 vues
Télécharger le podcast

La forêt de demain face aux enjeux climatiques, comment favoriser sa résilience ? Comment concilier les usages de la forêt entre la gestion sylvicole, la chasse et la promenade ? Autant de questions qui ont fait l’objet d’une grande concertation sur l’avenir de la forêt de Mormal, la plus grande forêt domaniale du Nord, 10 000 hectares.

Une concertation qui a démarré en mars 2021, à partir d’un rapport parlementaire sur la filière forêt-bois remis par son Auteure L’ancienne députée Anne-Laure Cattelot au Gouvernement, elle parlait de la nécessité d’une co-construction entre les « sachants forestiers » et les acteurs locaux, associatifs.

Quels sont les enseignements de la grande concertation qui a mobilisé pendan un an et demi, une trentaine de personnes, ONF, Elus, Associatifs, Citoyens Naturalistes, Chasseurs, Promeneurs ?

Ecoutez en PodCast Eric Goulouzelle, il est le Directeur territorial Seine-Nord de l'ONF, l'Office National des Forêts

« Chacun a fait un pas vers l’autre », explique Eric Goulouzelle et le dialogue rétabli après des tensions tenaces ces dernières années, va se poursuivre de manière permanente avec la création d’un Conseil territorial. La grande concertation a permis de définir un plan d’actions. Il prévoit la création d’une réserve biologique intégrale, dépourvue d’action humaine ou encore l’intégration de bénévoles dans le processus de sylviculture, « on va accueillir toute cette diversité des regards dans nos pratiques et évidemment, selon les situations, modifier nos pratiques à la lumière de ces nouveaux regards ».

 

Delphine Hernu