Covid-19 - Les contrôles de Police sont-ils efficaces dans le Val de Sambre ?

29 avril 2021 à 12h30
Télécharger le podcast

Dans cet invité de la rédaction focus sur le travail des forces de l’ordre durant le couvre-feu de 19h : une règle qui dure depuis début novembre 2020. Chaque jour, trois à quatre équipes du commissariat de Maubeuge se positionnent sur des axes très fréquentés ou non. Mardi soir ils se trouvaient dans le centre-ville de Feignies. 

En à peine quinze minutes de présence, 5 contrôles seront effectués, deux feront l’objet d’une verbalisation. Un de ces contrôles coûtera cher : à l’intérieur, 4 jeunes sans attestation de déplacement couvre-feu dont 2 en possession de plusieurs grammes de résine de cannabis. L’amende totale s’élève à 1 075€.

Les 4 jeunes verbalisés ont fait l’objet de vérification au commissariat : le conducteur n’était pas positif au stupéfiant, tandis que le véhicule était en règle.

Mardi, les policiers auront sanctionné dans la journée une dizaine de personnes pour non-port du masque et non-respect du couvre-feu. Une partie de la population s’interroge : ces contrôles sont-ils efficaces ?

Le Président de la République a présenté chez nos confrères de la Presse Quotidienne Régionale et notamment La Voix du Nord un calendrier de déconfinement progressif qui démarerra à compter de ce lundi 3 mai.

Si le couvre-feu de 19h est maintenu de même que le télétravail, la fin des attestations pour les déplacements en journée est actée de même que pour les déplacements inter-régionaux. 

Si tout va bien sur le plan sanitaire au 30 juin, le couvre-feu sera levé a prévenu Emmanuel Macron.