Forum Antique de Bavay - Réouverture le 15 mai prochain

13 janvier 2022 à 12h00 - 591 vues
Télécharger le podcast

Il succède à Véronique Beirnaert-Mary, Pierre-Antoine Lamy a été nommé Directeur du Forum Antique de Bavay, il a pris ses fonctions le 1er janvier 2022. L’Archéologue, formé à l’Université de Dijon, spécialiste de la sculpture sur pierres gallo-romaines, connaît bien le musée départemental puisqu’il a été Responsable de son service Recherche et Conservation pendant une année, jusqu’en septembre dernier, date à laquelle il a assuré sa Direction par intérim.

 

Le site gallo-romain est fermé depuis le 1er septembre dernier, il rouvrira le 15 mai prochain après un chantier colossal amorcé il y a un an, celui de la couverture du cryptoportique et de la muraille sur 6 400 m2. Ce sont 66 piliers qui ont été acheminés et installés au-dessus des vestiges gallo-romains, pour les protéger et les rendre accessibles à tous grâce à un parcours couvert que les visiteurs découvriront avec un panel de nouveautés.

 

Réouverture le 15 mai 2022, après 8 mois de fermeture

 

Si le site gallo-romain est spectaculaire, les travaux de la couverture du cryptoportique aussi, « c’est déjà un événement en soi ! », affirme le Directeur. Le visiteur découvrira une « scénographie réactualisée », profitera d’un accueil repensé, « plus soucieux envers les personnes à mobilité réduite », avec « une boutique redéployée ».

 

Le Forum Antique proposera une exposition temporaire du 14 mai au 8 novembre 2022 : « M’as-tu vu ? Etre et paraître en Gaule du Nord » ; une autre exposition sera consacrée aux fouilles préventives réalisées sur le site et qui ont permis la découverte très exceptionnelle d’un objet emblématique, une trompe « sans doute enfouie au cours du IIIe siècle après Jésus-Christ ».

 

Ecoutez en PodCast l’interview de Pierre-Antoine Lamy, Directeur du Forum Antique de Bavay, L’Invité de la Rédaction aujourd’hui à 12h et 19h sur Canal FM

 

Pierre-Antoine Lamy souhaite partager avec le visiteur, « la chaîne patrimoniale […] Etre en mesure de traduire à la fois, ce qu’on sait, ce qu’on croit savoir et la manière dont on se pose des questions, la manière dont on mène une investigation archéologique » et permettre au visiteur d’y être intégré, explique-t-il.

 

4 mois avant sa réouverture, le Forum Antique recrute des Médiateurs culturels vacataires et des Gardiens vacataires « pour renforcer l’équipe et accueillir le public dans les meilleures conditions ».

https://forumantique.fr/recrutement-vacataire

https://forumantique.fr/recrutement-de-gardiens-vacataires

 

Musée fermé temporaire mais connecté

Pendant la longue période de sa fermeture, le Forum Antique de Bavay a choisi d’entretenir le lien avec le public avec des tuto, des Ateliers « Hors Les Murs » tous les premiers week-ends du mois, des visites virtuelles commentées et gratuites, tous les 3èmes dimanches du mois comme ce dimanche, le 16 janvier, à 14h30 et 16h, via sa page FB et son site internet.

https://forumantique.fr/parcours-couvert

 

Delphine Hernu

Photos - Forum Antique