
Direction Hautmont dans cet invité de la rédaction et son Port à Sec. Le chantier de rénovation a été terminé en 2019, pour un peu plus de 17,5 millions d’euros et n’avait pas été grandement utilisé. Jusqu’à l’arrivée ces derniers mois de 5 entreprises locales, qui ont loué une grande partie des 20 000 m2 du bâtiment. Le port à sec, n’aura pas seulement comme utilité l’accueil et la prise en charge des bateaux.
En 3 ans, le maire d’Hautmont Stéphane Wilmotte, a indiqué avoir rencontré 36 entreprises potentiellement intéressés par louer une partie des 20 000m2. 5 halls de ce Port sont actuellement loués, pour un total de 350 000 € de loyers annuels. Parmi les entreprises ayant accepté de payer un loyer : les Caves Carpentier. Présent dans plusieurs magasins, l’entreprise l’utilise comme lieu de stockage : « Un gain de temps considérable pour nos livraisons » explique Bernard Piola, gérant des Caves Carpentier.
Autre surprenante entreprise présente : Arterail, spécialisé dans les systèmes ferroviaires. Dans les Hall du Port, d’impressionnants wagons sont présents : « Un loyer pas cher et une volonté de stocker. Nous allons d’ailleurs louer un nouveau Hall, dès le 1er août » explique Jérôme Garcia, Président d’Arterail.
Dembiermont, Framatome et Weber sont les autres entreprises présentes. Le Port à Sec peut-il devenir à terme, un symbole du développement économique ? Stéphane Wilmotte, le Maire, est clair sur le sujet : il recherche des investisseurs capables d’acquérir le bâtiment : « Le bâtiment ne vaut pas 10-12 millions d’euros. Il y a d’énormes travaux à faire ». Point positif et non négligeable : la ville a obtenu l’accord du Département pour construire une bretelle d’accès à la route Départementale, qui peut faire gagner encore plus de temps pour rejoindre la RD 649 vers Valenciennes.