
L’hydrogène propre pour réindustrialiser, relocaliser et accélérer la transition vers une économie bas-carbone ? Cette solution intéresse-t-elle les acteurs économiques de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe ? Nous avons posé la question à Rémy Montagne, il est chargé par la Chambre de Commerce et d’industrie Grand Hainaut, de la coordination de « Territoires d’industries », un programme de réindustrialisation.
Ecoutez en PodCast, l’interview de Rémy Montagne, il est L’Invité de la Rédaction aujourd’hui à 12h et 19h sur Canal FM
Prochaine étape : l’étude de faisabilité. La future unité de production d’hydrogène nécessite une surface de 4 hectares. Aujourd’hui, un lieu d’implantation est identifié mais aucune précision ne nous est communiquée pour le moment. Sa production en tout cas est envisagée pour 2028-2029.
En 2021, AGC Boussois, ex-Glaverbel a marqué sa volonté de relancer sa production avec un process décarboné, en travaillant sur l’hydrogène collectivement. En 2022, le Collectif REV3 Hydrogène a été créé, il regroupe AGC Boussois, la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ou encore la Banque des Territoires, il est accompagné par l’ADEME Hauts-de-France. A Aulnoye-Aymeries, Vallourec inaugurera le 4 décembre prochain, son démonstrateur de stockage vertical d’hydrogène.
Delphine Hernu