RN2 en 2x2 voies entre Etouvelles-Etroeungt, donnez votre avis à partir de lundi

07 janvier 2022 à 12h00 - 341 vues
Télécharger le podcast

La RN2 en 2x2 voies avance, entre Paris et Laon 80 % ont été aménagés. En Avesnois-Thiérache, une concertation publique préalable commence ce lundi, 10 janvier 2022, elle va durer 2 mois et demi. Elle porte précisément sur le tronçon Etouvelles au Sud de Laon dans l’Aisne et Etroeungt dans le Cœur de l’Avesnois : 74 kms dont 67 dans le Nord, 1h15 de trajet présentant de nombreux carrefours avec le réseau secondaire et qui dessert 12 communes. Ce sont 4 EPCI concernés (les Communautés de Communes Cœur de l’Avesnois, Pays de Laon, Pays de Serre, Thiérache du Centre).

 

Une concertation publique, pas une enquête publique

Plus de 50 000 foyers ont reçu un courrier, les invitant à donner leur avis non pas sur les tracés précis de la future RN2 mais sur ses enjeux, sur leurs besoins de déplacement et sur les principes d’aménagements, selon plusieurs scénarii proposés : axe traversant ou pénétrant dans les territoires ? Véhicules lents, type tracteur, autorisés ou pas ? Quelle vitesse ? Carrefours giratoires ou type autoroutier ?

Il s’agit d’une concertation publique préalable, « ça n’est ni une enquête publique ni une enquête parcellaire, on n’en est pas là », assure le Préfet de l’Aisne Thomas Campeaux, à l’issue hier soir d’un Comité de Pilotage avec les Représentants de la DREAL, de la Région Hauts-de-France et des Départements du Nord et de l’Aisne.

 

Les enjeux, les critères

La RN2 en 2x2 voies doit permettre un gain de temps de déplacement de 15 à 30 minutes, un gain de sécurité du parcours (aujourd’hui le trafic Chambry – Avesnes-sur-Helpe, ce sont 4 500 à 12 000 véhicules / jour avec 20 % environ de poids lourds, tandis que le contournement de Laon supporte un trafic de 12 000 à 17 000 véhicules / jour avec 10 à 17 % de poids lourds) et une amélioration du cadre de vie des riverains de l’actuelle route nationale 2. Les propositions doivent tenir compte de ces critères et intégrer celui de l’environnement (qualité de l’air, nuisances sonores, impacts sur la faune et la flore, sur la continuité écologique), ceux aussi du développement économique : comment faciliter l’accès au territoire ? Ou encore, comment limiter l’artificialisation des terres agricoles ?

 

Ecoutez en PodCast, le Préfet de l’Aisne Thomas Campeaux et Laurent Tapadinhas, Président de la DREAL Hauts-de-France, ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h.

COPIL RN2 06 01 2022 B.JPG (58 KB)

RN2 concertation 2.JPG (131 KB)

RN2 concertation publique 3.JPG (133 KB)

RN2 concertation 4.JPG (105 KB)

Pour être informé(e) sur le projet de la RN2 en 2x2 voies et donner son avis, plusieurs possibilités :

La plateforme participative en ligne : rn2.fr avec réponse par courriel à rn2@developpement-durable.gouv.fr ou par voie postale à DREAL Hauts-de-France – « Concertation RN2 » – 56 rue Jules-Barni - 80040 Amiens Cedex 1

La page FB « Projet de mise à 2 x 2 voies de la RN2 Laon-Avesnes-sur-Helpe »

Une exposition itinérante

Les plis envoyés par voie postale aux habitants des 4 EPCI concernées

Le dossier de concertation est consultable dans les mairies concernées et les sièges des intercommunalités concernées

Les permanences itinérantes, réunions publiques et ateliers participatifs :

  • 1ière réunion publique à La Capelle le 14 janvier, 17h30 salle Docteur Hennebelle,
  • 2ième réunion à Etroeungt dans le Cœur de l’Avesnois, le 18 janvier à 14h à la salle des fêtes, réunion sur les   thèmes de l’agriculture et de l’environnement.
  • 3ième réunion à Laon, le 25 janvier à 18h, Salle de l’Hippodrome sur les thèmes de l’économie et de la mobilité
  • Ateliers participatifs à La Capelle, le 3 février, salle Docteur Hennebelle puis à Grandlup-Fay, le 15 février, salle polyvalente à 18h, sur les contournements de La Capelle et de Froidmont-Cohartille qui pourraient être les aménagements prioritaires du projet
  • Atelier à Marle, le 24 février, salle des fêtes à 18h sur l’approfondissement des besoins de déplacement des usagers et sur les scénarios d’aménagement
  • 4ième réunion publique à Vervins, le 10 mars, salle polyvalente, 17h30, avec au programme, le partage des contributions et la restitution des réunions locales et des ateliers et la poursuite des échanges avec le public.  

 

La concertation publique préalable se terminera le 25 mars, le rapport sur les avis, propositions, questions et remarques sera remis le 25 avril à l’Etat par les deux Garants de la concertation, Régis Guyot, Préfet Honoraire et Jean-Raymond Wattiez, Juriste en droit de l’environnement. Le Maître d’ouvrage, la DREAL Hauts-de-France, rendra son propre rapport avec les enseignements de cette grande concertation, le 25 juin prochain.

 

Delphine Hernu