Secours Catholique - La pauvreté gagne du terrain

19 novembre 2021 à 12h30 - 259 vues
Télécharger le podcast

Jusqu’à 7 millions de français ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020 selon le rapport annuel sur l’état de pauvreté en France, rapport publié hier par le Secours Catholique. C’est près de 10 % de la population. Le niveau de vie médian des ménages rencontrés au Secours Catholique est en baisse, il est de 537 euros par mois, soit la moitié du seuil de pauvreté 2019.

Avec moins de 537 euros par mois, Lucie a été encouragée par son Assistante Sociale, a poussé la porte du Secours Catholique à Maubeuge. Une démarche difficile pour elle que de demander de l’aide. Elle s’y est résignée, acculée par les « gros problèmes financiers » qu’elle rencontrait. « Ils m’ont sortie la tête de l’eau, ça fait un grand bien moralement [...] Je ne rigolais plus depuis plusieurs mois, moi qui était sans famille, maintenant c’est ma petite famille », confie la jeune mère de famille, devenue à son tour, bénévole au Secours Catholique. « Elle nous aide à poser les bonnes questions », explique un bénévole.

« La misère ne régresse pas, elle augmente », s’inquiète Nicole, bénévole depuis 12 ans au Secours Catholique. La crise sanitaire a créé un choc important avec un recours à des Associations pour la première fois : Etudiants, Intérimaires, Saisonniers, Artisans, Auto-Entrepreneurs. Le Secours Catholique accueille toujours plus de familles monoparentales avec des mères isolées majoritairement mais aussi de plus en plus de pères isolés avec enfants. Ils demandent surtout une aide alimentaire mais aussi une solution pour régler les factures d’énergies, les impayés de loyers.

 

Les chiffres du Secours Catholique Nord Cambrai en 2020 :

400 bénévoles dans la Délégation dont 135 en Sambre Avesnois Mormal

10 000 prises de contact

2 232 ménages rencontrés, soit 5 793 personnes accompagnées

93 % des personnes venaient pour la première fois

1 personne rencontrée sur 5 est en emploi

La majorité a moins de 50 ans dont 8 % ont moins de 25 ans

77 % des enfants des ménages rencontrés ont moins de 5 ans

143 255 euros attribués en Chèques-Services pour une alimentation digne et choisie.

 

Ecoutez en PodCast, le reportage réalisé avec Lucie et Nicole, Bénévoles, Valériane Collé, Animatrice de Réseaux de Solidarité du Secours Catholique Sambre Avesnois Mormal et Patrice Collier, Président de la Délégation Nord Cambrai du Secours Catholique.

 

Le Secours Catholique en Sambre Avesnois Mormal Caritas France, ce sont 9 lieux d’accueil à Maubeuge, Hautmont, Aulnoye-Aymeries, Colleret, Le Quesnoy, Bavay, Landrecies, Avesnes-sur-Helpe, Dompierre-sur-Helpe, Solre-Le-Château et Fourmies.

Pour faire un don ou devenir bénévole :

www.secours-catholique.org

FaceBook : Secours Catholique – Caritas France

Délégation Nord Cambrai : 03 27 81 21 89 / n.cambrai@secours-catholique.org

  

Delphine Hernu