Un déconfinement en 4 étapes : la promesse d'Emmanuel Macron

30 avril 2021 à 12h30
Télécharger le podcast

Le Président de la République a présenté chez nos confrères de la Presse Quotidienne Régionale et notamment La Voix du Nord un calendrier de déconfinement progressif qui démarerra à compter de ce lundi 3 mai.

Si le couvre-feu de 19h est maintenu de même que le télétravail, la fin des attestations pour les déplacements en journée est actée de même que pour les déplacements inter-régionaux.

À partir du 19 mai, marquera un tournant puisque le couvre-feu sera décalé à 21h mais avec une réouverture des commerces, musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle avec public assis et une jauge de 800 places en intérieur et 1 000 en extérieur.

Les terrasses seront réouvertes, avec des tables de 6 personnes maximum. 

Les français pourront retrouver des activités sportives dans des lieux couverts et de plein air avec des protocoles adaptés. Dernière restriction : les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits.

Dès le 9 juin, le couvre-feu passera à 23 heures. Les salariés étant en télétravail pourront retrouver le chemin de leur entreprise. Les cafés et restaurants pourront rouvrir avec des jauges de 6 personnes par tables. Les lieux de culture pourront accueillir du public jusqu’à 5 000 personnes ainsi que dans les établissements sportifs : le gouvernement table par exemple sur l’instauration d’un pass sanitaire pour y accéder. Les salles de sports pourront ouvrir aux publics avec un élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur.

Les salons et foires d’exposition pourront retrouver du public jusqu’à 5 000 personnes. Les touristes étrangers pourraient également retrouver l’hexagone avec la présentation d’un pass sanitaire.

Si tout va bien sur le plan sanitaire au 30 juin, le couvre-feu sera levé a prévenu Emmanuel Macron. Les jauges limitées seront levées dans les établissements recevant du public avec un maintien des gestes barrières et de distanciation sociale. Avec le pass sanitaire, il y aura la possibilité d’accéder à tout événement rassemblement plus de 1 000 personnes en extérieur et intérieur.

Les jauges accueillant du public seraient limitées aux événements et à la situation sanitaire locale. En revanche, les discothèques pour le moment, ne sont pas sujets à ouvrir dans l’immédiat.