Le CHSA, ses absences, le Pacte : la rentrée de Benjamin Saint-Huile, Député de la 3ème circonscription

21 septembre 2022 à 10h00 par La rédaction

CANAL FM

Le Député de la 3ème circonscription du Nord Benjamin Saint-Huile s'est rendu dans nos locaux cette semaine pour évoquer les sujets de cette rentrée 2022.

La crise au Centre Hospitalier de Maubeuge :

Le premier sujet urgent est lié à la situation de l'hôpital de Maubeuge : le Député réclame "un audit complet" et "la venue du Ministre de la Santé" pour tenter de trouver rapidement une solution. Il estime que la Direction actuelle "est défaillante" et qu'il faut "entendre la colère des salariés" qui se réuniront une nouvelle fois ce jeudi. Benjamin Saint-Huile avait déjà exprimé ses inquiétudes en juillet dernier, à l'occasion d'un piquet de grève 

Il a rejoint le groupe Parlementaire LIOT :

Benjamin Saint-Huile était avec cinq Députés de gauche non affilié au groupe de la NUPES : "Je n'accepterais jamais de considérer que Jean-Luc Mélenchon pourrait être un guide". S'il ne dit pas officiellement qu'il a été approché par la majorité Présidentielle, il a toujours souhaité "rejoindre un groupe d'opposition mais surtout de proposition".

Ses absences au sein de l'Assemblée Nationale :

Cet été, le Député fut critiquer pour ses absences au sein de l'hémicycle. Le site internet "Marianne" évoquant un Député qui "brille par son absence". Le Député regrette "que ce magazine n'est pas pris la peine de me contacter (...) J'ai été absent deux fois quatre jours pour des raisons de santé (...) C'était très désagréable et je m'en serai bien passé".

Ses explications :

Le Pacte territorial Sambre-Avesnois Thiérache numéro 2 :

Aujourd'hui le Pacte est signé : "il s'agira de déterminer comment on utilise ces crédits de l'État aujourd'hui". Alors que la RN2 à deux fois deux voies est lancée, le Député souhaite connaître les intentions du Département et de la Région : "Ce sera des dossiers longs et compliqués. Nous avons besoin de l'État. C'est dans la durée que nous verrons notre capacité à peser dans les décisions parisiennes".

Sa relation avec le Député de la 12ème circonscription du Nord, Michaël Taverne :

Les deux Députés ne sont pas du même bord politique. Comment travailler dans l'intérêt du territoire malgré les divergences d'opinions ? Benjamin Saint-Huile et Michaël Taverne se sont croisés à deux reprises à Paris : "J'ai noté que lorsque la presse nationale s'est emparée du dossier de mes absences (...) il s'est montré désagréable à mon endroit. Il faudra respecter les personnes pour envisager de travailler ensemble. Ce qui m'incombe c'est de travailler avec tous les acteurs du territoire pour faire vivre ce Pacte et aller au bout de ce qui a été prévu."