Mieux encadrer les panneaux publicitaires au Pays de Mormal, en Zone Parc, quelles orientations ?

18 février 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Les panneaux publicitaires à la campagne et en particulier dans un parc naturel régional comme celui de l’Avesnois, quelle réglementation pour respecter le paysage bocager et l’identité d’un territoire sans brider l’information économique, la promotion des entreprises, la dynamique commerciale ?

Au Pays de Mormal qui fait partie du PNR de l’Avesnois, 800 panneaux publicitaires, sont en situation d’illégalité au titre du Code de l’Environnement. Ils sont situés à Bavay, Landrecies, Englefontaine ou encore à Le Quesnoy et Maroilles. C’est ce qui ressort d’un diagnostic réalisé à partir de 2021.

Certains de ces panneaux pourront être régularisés dans le cadre de la version définitive du Règlement Local de Publicité Intercommunal (le RLPI), avec l’instauration de la signalisation d’Information Locale, un dispositif qui permet aux usagers de la route d’accéder facilement aux activités commerciales et de services. Dispositif sans pollution visuelle, ce sont les communes et intercommunalités qui définissent la ligne esthétique, l’implantation en veillant à la Sécurité Routière.

Les élus de la Communauté de Communes du Pays de Mormal ont débattu récemment des grandes orientations du Règlement Local de Publicité Intercommunal.

Qu’est-ce qu’il va changer ? A quand les premiers changements ? Y aura-t-il des aides pour les entreprises locales ? Ecoutez en PodCast, l'interview de Jean-Pierre Mazingue, Vice-Président à la Communauté de Communes du Pays de Mormal, il est L’Invité de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h.

Delphine Hernu