Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 24 novembre 2021

24 novembre 2021 à 13h12 - 538 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une mobilisation du tribunal d’Avesnes pour la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

A cette occasion, les Associations d’aide aux victimes, des avocats et de nombreux magistrats accueilleront le public dans la salle des Pas perdus, pour échanger sur les violences conjugales et sexistes, mais aussi sur le harcèlement au travail. Des tables rondes seront également programmées dans la journée.

Un diagnostic social pour mesurer le bien-être et l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans à Avesnes-sur-Helpe 

Ce questionnaire a été conçu par des étudiantes en 1ère année d’assistant de service social sur Maubeuge, qui effectuent actuellement un stage au CLIC relais autonomie d’Avesnes. Vous avez jusqu’à demain soir pour remplir ce questionnaire disponible auprès de nombreux commerçants du centre-ville et en mairie d’Avesnes. Pour vous remercier de votre collaboration à ce diagnostic social, deux paniers garnis seront mis en jeu par tirage au sort !

Le lancement aujourd’hui d’un concours du « Noël Culturel » dans le Cœur de l’Avesnois 

Vous êtes invités à créer une œuvre originale sur la thématique du Noël d’hier et de demain. Ses œuvres sont à déposer avant le 30 novembre à la médiathèque de Sains-du-Nord. Elles seront ensuite exposées, puis présentées à un jury, pour gagner de nombreux lots, comme une liseuse, des cartes cadeaux et une fabrique à histoire. Pour y participer et en savoir plus sur le règlement de ce concours, rendez-vous sur le site coeur-avesnois.fr !

Au Pays de Mormal :

La fin d’une première phase de rénovation et d’extension du lycée professionnel de Bavay 

Dédié aux métiers de la forêt et à la filière de l’aide à la personne, cet établissement compte à ce jour 130 élèves et 70 apprentis. Parmi les nombreux chantiers terminés, on retiendra le changement de toutes les menuiseries, des travaux de sécurisation, la rénovation du bâtiment administratif et de la salle de sports, mais aussi la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le pôle forestier et la réfection des cuisines centrales, de l’espace numérique et de plusieurs salles de classes. Pour en savoir plus sur ce lycée rénové, rendez-vous sur leur site Internet : lyceedebavay.fr !

Retour sur l’inauguration de la 54ème chaudière à bois énergie du Parc naturel régional de l’Avesnois

Elle est installée à la ferme de La Vallée à Audignies au Pays de Mormal et elle permet de chauffer un gîte touristique, ainsi que la maison de cette exploitation agricole. Elle fonctionne avec du bois déchiqueté, issu des haies bocagères de l’Avesnois-Thiérache, ce qui permettra à moyens termes de réaliser une économie de l’ordre de 40 % sur les factures d’énergie.

Retour sur l’opération Duoday avec les ateliers du Quercitain

Elle a permis jeudi dernier à 24 personnes en situation de handicap de découvrir le monde du travail en Sambre-Avesnois. 16 entreprises de l’arrondissement d’Avesnes avaient ainsi répondu présentes à l’appel lancé par les ateliers du Quercitain, dont votre radio Canal Fm.

Deux concerts exceptionnels des Petits Chanteurs à la Croix de Bois les 13 et 15 décembre à Bousies et sur Fourmies 

Les plus belles « voix cristallines » de France reprendront sur scène les grands classiques de la musique sacrée de Noël, de l’Ave Maria de Schubert à Douce Nuit. Un hommage sera rendu à Notre-Dame de Paris durant ce spectacle familial et accessible à tous. Ce chœur se produira le 13 décembre à 20h30, en l’église St-Rémi de Bousies et le 15 décembre à 20h en l'église St-Pierre à Fourmies. Les tarifs vont de 15 à 30 €.

Une nouvelle formule du marché de Noël du Quesnoy

Pour être au plus proche des commerçants, les 45 chalets ne seront pas installés cette année sur la place Leclerc, mais de la rue Casimir-Fournier jusqu’au beffroi, du 3 au 5 décembre, avec au programme : une descente du père Noël, un feu d’artifice et des animations musicales. Un nouveau géant représentant un père Noël sera également présenté au public pour la toute première fois. Ça sera le 3 décembre en ouverture de ce marché de Noël !

Par Paul Schuler / Avec D.H.